Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Black Rhythm Happening » de Makaya McCraven.
Après avoir marqué les esprits avec We’re New Again en 2020, un album revisitant le dernier album de la carrière du grand Gil-Scott Heron, le talentueux jazzman Makaya McCraven fait son retour. Cette fois-ci, le batteur/producteur s’est vu donner le droit de se plonger dans les archives de Blue Note, le label légendaire et incontournable de jazz, pour reprendre des canons du genre. Près de 20 ans après Madlib et son fameux Shades of Blue, c’est à son tour de raconter en musique son histoire personnelle avec le label.
Parmi les merveilles que l’on retrouve dans Deciphering The Message, notre coup de cœur s’est porté sur « Black Rhythm Happening », reprenant le morceau du même nom d’Eddie Gale Stevens sorti en 1969. L’approche de McCraven dans le processus créatif de ce projet peut être mis en parallèle avec celui du hip-hop. Utiliser et sampler une piste originale d’un instrument, en l’occurrence ici la trompette d’Eddie Gale, avant de les envoyer à ses partenaires pour qu’ils enregistrent leurs parties, lui donnant encore plus de matériel à réarranger à sa manière.
En marchant dans les notes des plus grands, Makaya McCraven fait le lien entre les fantômes de l’ancienne garde du jazz et une nouvelle génération de jeunes musiciens passionnés.