Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Vazante de Verao » de Funmilayo Afrobeat Orquestra.
Les cuivres retentissent à l’unisson, comme pour appeler les percussions qui, bientôt, apparaissent à leur tour. C’est l’afrobeat qui arrive avec aux manettes de « Vazante de Verao » du groupe Funmilayo Afrobeat Orquestra, notre Nouvo Nova du jour.
Composé uniquement de femmes noires et de personnes non-binaires, le collectif est né sous l’impulsion de la trompettiste Larissa Oliveira et de la saxophoniste Stela Nesrine après avoir fait le constat d’un manque. Celui d’une musique afrobeat idéalisée fièrement par des femmes noires.
Symbole ultime, le groupe tire son nom de la militante nigériane Funmilayo Anikulapo Kuti (mère de Fela Kuti), qui a dédié sa vie pour la liberté des femmes de son pays tel que le droit de vote et la justice sociale.
Avec « Vazante de Verao », le collectif fait remonter en nous les sensations de l’été. Un été à la chaleur étouffante et où la danse règne en maître. Laissez-vous emporter !