Disparu récemment à l’âge de 83 ans, Pierre Rabhi s’était déplacé dans nos studios début 2014.
Au micro de Jean Croc et Nicolas Errèra, ce pionnier de l’agroécologie était l’invité de l’émission “Le Pudding“, à l’occasion de la sortie du livre Pierre Rabhi, semeur d’espoirs (éd. Actes Sud) co-écrit avec Olivier Le Naire. Nous ressortons cette interview en guise d’hommage.
Pierre Rabhi dans Le Pudding, extraits :
« Être cohérent c’est très difficile. Je circule en voiture, alors que je déplore la pollution. Je m’éclaire à l’électricité alors que je déplore les centrales nucléaires. Je crois qu’on est tous un petit peu piégé par ces contradictions que l’Histoire nous a imposé. Et à côté de cela, il y a tous ce que nous pouvons faire pour être dans la cohérence, on tente de le faire mais dans un contexte d’incohérence quand même. »
« Ma préoccupation, c’est que l’humanité n’est plus en phase avec les lois de la vie, de la continuité. On a essayé de faire une espèce de ratio temporel en prenant 24H de la naissance de la planète à son évolution : le phénomène humain représente seulement 2-3 minutes »
« La grande question est de savoir si notre espèce a été la bienvenue, si elle a été positive ou négative par rapport à l’évolution de la planète toute entière, depuis l’origine. (…) Est-ce que nous sommes capables – l’aventure humaine globale – de s’ajuster avec les réalités de la planète telle qu’elle est, avec ses exigences ? »