Pour relancer l’économie du pays, l’État d’Arizona propose un chèque pouvant aller jusqu’à 2 000 dollars.
Il y a quelques semaines, Mathilde de Capèle en parlait dans « Ailleurs dans le monde » les États-Unis connaissent une forte vague de démission. La cause : le retour en présentiel.
Beaucoup ont découvert une forme de bien-être à télétravailler, il n’y a plus de trajet à faire, les horaires sont flexibles et certains notent un réel gain de productivité. Le télétravail fait l’unanimité, à tel point que certains préfèrent démissionner plutôt que de retourner au bureau.
Pour relancer l’économie, quelques États comme celui de l’Arizona décident de payer 2 000 dollars soit l’équivalent de 1 700 euros pour inciter les travailleurs à reprendre le chemin du travail.
Cette initiative a été proposée en mai dernier par le Républicain Doug Ducey, à la tête de l’Arizona. Les Américains qui obtiendraient un emploi à temps plein pourront recevoir un chèque de relance de 2 000 dollars. Cette somme sera divisée par deux pour les employés à temps partiel. Un plan de relance largement repris par d’autres États comme au Kentucky ou dans le Maine.
En fin de podcast, Damien mestre revient sur le croquis découvert en dessous d‘une des toiles de Rembrandt. Et Thierry Paret nous parle de la sortie d’un film sud-coréen diffusé en Chine.