Rendez-vous à Saint-Pierre de La Réunion pour revivre les bons moments de la 9ème édition de l’Iomma : conférences, concerts et rencontres avec Trans Kabar, TRKZ, Simangavole, Gwendoline Absalon….
Sur place, Bintou Simporé, accompagnée de Benoit Thuault, nous raconte le Marché des musiques de l’océan Indien qui s’est tenu du 6 au 9 décembre. C’est le 1er acte de Néo Géo Nova à La Réunion qui sera suivi d’un volume 2 la semaine prochaine, tant cette édition 2021 fut intense.
VENT D’AILLEURS
La plaine des sables, le Maïdo ou encore le cimetière de Saint-Paul, autant d’endroits qui inspirent les artistes réunionnais présents au Iomma.
Partez faire un tour avec Bintou Simporé dans Néo Géo Nova !
MUSIKACTU
Rencontre avec la tonique coordinatrice du Iomma, ex parisienne et désormais réunionnaise de cœur, Mouna Haguma, après les quelques mots de cérémonie d’ouverture, en français et en créole, du boss Eric Juret dit Blanc-Blanc.
Place ensuite au concert de Naïnako, l’une des belles surprises de ces derniers jours à La Réunion. Arrivé du sud de Madagascar, le groupe familial Naïnako, conduit par Mathieu le père et Judikael le fils, nous a rappelé la beauté des polyphonies vocales malgaches et fait danser sur des rythmiques irrésistibles.
Les musiciens portent haut les couleurs de la culture Antandroy du sud de Madagascar, partie du pays affectée par la sécheresse, l’extrême pauvreté et des conditions de vie très difficiles pour les musiciens.
Naïnako en live à Iomma et sur Radio Nova.
LE MAG
La “Trans Maloya” résonne dans Néo Géo Nova.
Retrouvailles avec le groupe réunionnais Trans Kabar qui fusionne énergie rock et inspiration des rites mystiques tel que le Servis Kabaré, une cérémonie où morts et vivants sont sur la même longueur d’ondes.
En septembre, vous les avez écoutés dans La Potion présentée par Jeanne Lacaille, et cette fois-ci nous les avons retrouvés à La Réunion, l’occasion de discuter de leur nouvel album Mazine La Mor avec Jean-Didier Hoareau & Stéphane Hoareau.
Ce huitième morceau de l’album s’appelle “Anvoy kom larivé”, soit “Viens comme tu es” en français. C’est une expression créole utilisée dans les kabars maloya, pour inviter à participer sans peur ni honte sous le regard des autres, à entrer dans la danse.
LOHARANO EN LIVE
Le trio malgache LohArano en live à La Réunion et sur Radio Nova. Une captation du réalisateur de Néo Géo, Benoit Thuault qui sait qu’à Nova, il faut avoir les oreilles grandes ouvertes à toutes les musiques et même à la scène métal dont ce groupe est un représentant.
Nova les avait croisés aux Transmusicales de Rennes début décembre. À retrouver ici.
LES FEMMES À L’IOMMA
Des femmes très présentes au Iomma, que ce soit sur scène ou au cœur des conférences. La preuve avec le Maloya au féminin de Simangavole et la leader du groupe Katy Toave que l’on rencontre dans Néo Géo Nova.
Direction Saint-Leu sur la “west coast” de l’Île de La Réunion où Simangavole, toutes de blanc vêtues, prend le pouvoir sur la scène de l’Iomma pour chanter un “Maloya Manier Fanm”, un “Maloya fait par une femme” affranchi des codes patriarcaux.
“Le manque de modèles auxquels s’identifier pèse sur l’implication de femmes dans certains métiers de la musique.” Julia Ronget de l’association Bandshe le rappelle lors de la conférence Les femmes dans l’industrie musicale, après un témoignage de Valérie Fontaine de Markotaz music. À ses côtés, Fanny Landais de Baco Records que l’on retrouve au micro de Bintou Simporé.
Un constat affligeant ressort de ces échanges : une faible présence des femmes dans le métiers de la musique alors qu’elles sont très nombreuses au conservatoire.
Les institutions commencent à prendre conscience de ces problèmes. Le ministère de la Culture et le Centre national de la musique intègrent maintenant, dans les critères d’attribution de leurs aides, la valorisation de la place des femmes et la lutte contre les violences sexuelles.
GWENDOLINE ABSALON EN LIVE
Seule dans les loges du Kerveguen à Saint-Pierre ou avec son groupe sur scène, la réunionnaise Gwendoline Absalon a surpris le duo d’expatriés de Nova, par sa prestance et sa belle voix. Une découverte musicale en totale harmonie avec la Martinique du pianiste et chef d’orchestre Hervé Celcal.
Rencontre express après son concert dans Néo Géo Nova. En bonus : un chant a cappella.
COUP DE COEUR DE BINTOU
Coup de cœur pour TRKZ, artiste et beatmaker mozambicain. Bintou Simporé échange avec lui avant son entrée sur la scène du Iomma.
Un voyage sur le littoral avec son morceau “Blu” et les commentaires de l’artiste. Profitez ensuite de son live en clôture de ce Néo Géo Nova !
PLAYLIST DU MAG
Blk Jks – Harare
Nainako – Live à l’Iomma
Trans Kabar – Yvona
Granmoun Lélé – Soleyé
Trans Kabar – Mazine la mor
Loharano – Live à l’Iomma
Simangavole – Live à l’Iomma
Gwendoline Absalon – Live à l’Iomma
TRKZ – Blu
TRKZ – Live à l’Iomma
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Melvin Schlemer, Tristan Guérin, Christian Nzonta et Guillaume Girault . À la rédaction, Léna Gandrey et à nova.fr, Sébastien Carriau, Mathilde De Capèle et Bastien Stisi. Merci à toute l’équipe de l‘IOMMa, le marché des musiques de l’ocean Indien, et Clara Bizien, Anne-Sophie Odane-Ramdial, Agnès Revelen, Julien Dubois, Eric “Blanc-Blanc” Juret et Mouna Haguma. On se retrouve la semaine prochaine pour la suite de nos aventures musicales à La Réunion !