« Ave Cesária » : un podcast en 10 épisodes pour raconter 10 souvenirs incandescents de cette diva à écouter également sur nova.fr.
Quand le public européen découvre Cesária Évora en 1988, elle a 47 ans, elle louche, il lui manque des dents, elle marche pieds nus. C’est une artiste qui a connu la précarité, a joué dans les bars, a connu le succès puis a disparu des radars.
Le succès du tube planétaire “Sôdade” change tout. Elle mène Cesária Évora à une carrière exceptionnelle qui la verra tourner dans le monde entier et collaborer avec les plus grands : le Malien Salif Keita, l’Italien Adriano Celentano, l’Angolais Bonga, la Grecque Eleftheria Arvanitaki, entre autres.
Le 17 décembre, 2011 s’éteignait à Mindelo celle qui a fait pendant des décennies la fierté de ce “petit pays” à la grande âme qu’est le Cap-Vert. Dix ans après, nous rendons hommage à Cesária Évora sur Radio Nova, et vous proposons les 10 épisodes de notre podcast original Ave Cesària écrit par Véronique Mortaigne, journaliste prolifique, collaboratrice de l’émission Néo Géo Nova et biographe de Cesària Evora. Et au micro, c’est la voix de Stomy Bugsy que vous entendrez, le rappeur et ancien membre du Ministère A.M.E.R. dont la famille est originaire du Cap-Vert.
Épisode 1 – Cesária, de Mindelo
Épisode 2 – Whisky Sodade
Épisode 3 – De la colonisation portugaise
Épisode 4 – Sôdade, tube mondial
Épisode 5 – Une mise à l’écart politique
Épisode 6 – Cesária, et l’intelligence du répertoire
Épisode 7 – Gloria, Cesária
Épisode 8 – Une chanteuse aimée de ses pairs
Épisode 9 – La sono mondiale
Épisode 10 – Une femme libre
Visuel en Une © Thomas Paris / Matoripa-graphics