C’est le sujet d’un livre en ligne, « Poetic Computation: Reader ».
L’artiste New-Yorkais Taeyoon Choi vient de sortir un livre en ligne, « Poetic Computation: Reader », sur la poésie et l’esthétique du code informatique. Comme le rapporte creativeapplications : « le livre présente les différents aspects poétiques relatifs à l’usage de l’ordinateur et étudie à quel point penser la technologie de cette manière peut mener à de nouvelles possibilités (…). »
Pour Taeyoon Choi, il y a quelque chose de poétique dans le code lui-même, « dans la manière dont fonctionne la syntaxe et les répétitions, la manière dont les répétitions fonctionnent, et dans comment une instruction devient exécution par l’abstraction. »
Visuel : © creativeapplications
Le livre en lui-même est une oeuvre innovante. D’abord par son support, internet, mais aussi parce qu’il explore de nouvelles manières de lire en ligne, avec un engagement particulier du lecteur. Il peut notamment modifier les espaces, la taille de la typo, sa couleur…
Seuls les deux premiers chapitres du livre sont pour l’instant disponibles. Les autres seront publiés dans l’année. Une discussion sur la poésie et la technologie qui n’est pas sans rappeler le travail de Derek Beaulieu. Ce poète qui saisit les signes existants et les outils contemporains pour en faire la matière même des textes. Il venait nous en parler chez Nova.