Koman i lé ? Bienvenue dans le volume 2 des aventures musicales de Néo Géo à La Réunion.
Entre Marché des Musiques de l’océan Indien et Sakifo Musik Festival avec Blick Bassy, Aurus, Ahamada Smis, Angélique Kidjo, Gren Sémé et d’autres belles voix.
Sakifo a tenu bon ! Deux ans d’attente et finalement une édition qui s’est tenue à Saint-Pierre de La Réunion entre le 8 et 10 décembre dernier.
VENT D’AILLEURS
Aurus fait souffler un vent d’ailleurs avec sa pop maloya. À l’image de son album Chimera, l’enfant du pays lance un cri de liberté et une ode à la diversité sur la scène de l’Iomma.
Aurus que l’on a connu avec les 3SomeSisters et leurs magnifiques voix aux cotés de Yaël Naïm, entre autres performances, développe une carrière solo ou pop maloya, envolées vocales expérimentales et sons percussifs électroniques nous portent vers son autre monde solaire, queer et tour à tour mystique et drôle.
Des compositions originales qui s’expriment en trio entre batterie, percussions et chant haut perché avec le kayamb, l’instrument star de La Réunion.
MUSIKACTU
Tout droit venu de la scène hip-hop de la cité phocéenne, l’artiste franco-comorien Ahamada Smis renouvelle les traditions musicales de l’océan Indien à l’Iomma, à l’image de son nouvel album Air sorti en septembre dernier sur Colombe Records.
MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Après deux ans d’attente, le Sakifo est de retour. Cette épopée, c’est le directeur du festival en personne, Jérôme Galabert, qui nous la raconte.
Quoi de mieux ensuite que de fêter les retrouvailles avec le groupe Grèn Sémé ? Ces défenseurs d’un “maloya progressif” étaient passés dans le Salon de Musique de Néo Géo en 2017 pour leur album Hors Sol.
Un nouveau projet est en préparation pour février prochain, c’est Zamroza. Bonne nouvelle : la rencontre musicale avec Gaël Faye sur le titre “Poussière” sera disponible sur ce troisième opus. Pour en savoir plus sur l’actualité de Grèn Sémé, le chanteur-percussionniste Carlo De Sacco est au micro de Bintou Simporé.
COUP DE COEUR DE BINTOU
Coup de cœur pour l’artiste réunionnais PIX’L que Bintou Simporé retrouve dans le quartier de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.
Le chanteur réunionnais, aux origines croisées réunion-maurice, représente bien une nouvelle génération d’artistes connectés au monde entier, libres d’utiliser leurs racines ou s’en affranchir. Ce sera également le cas avec le kenyan Kabeaushé que l’on retrouvera dans le volume 3 de Néo Géo Nova à La Réunion début janvier.
En attendant, c’est PIX’L qui nous livre quelques mots avant son concert au Festival Sakifo. Ces deux dernières années ont été très compliquées, entre des lives internet et le redémarrage à jauges réduites mais cela ne l’a pas empêché de créer son label indépendant et de bosser avec les pros de la musique à La Réunion, notamment sur le morceau “2 Saisons” sorti en février 2021.
LIVE DE MAYA KAMATY
En avant première sur la scène du Sakifo, la réunionnaise Maya Kamaty dévoilait les tubes de son prochain album Sauvaz.
S’il est question de “kosé” à la manière réunionnaise, Maya Kamaty a de la répartie et sait faire rire les hommes en leurs expliquant que ça suffit : “Je m’habille et montre ce que je veux, fichez moi la paix”.
Sa répartie se retrouve aussi sur son nouveau titre “Alibi” où elle dénonce la politique de quotas dans le secteur culturel. Le morceau fait écho au mouvement MIKS (Mouvman Interl Kiltirel Solidèr) qui donne une voix aux artistes de La Réunion.
Retrouvez des extraits de son live “ragga maloya malbar” dans Néo Géo Nova.
ANGÉLIQUE KIDJO EN LIVE
Quel plaisir de retrouver Angélique Kidjo au Sakifo ! La reine béninoise transforme La Réunion en dancefloor made in Africa au fil des morceaux de son nouvel album Mother Nature. Revivez ce moment maintenant dans Néo Géo Nova !
Cette icône du continent africain et citoyenne du monde était venue dans nos studios à la sortie de son album “Mother Nature” (Universal Music).
Elle nous dévoilait les secrets de son album panafricain et combatif, de sa collaboration avec Sting et nous parlait de son engagement pour la cause environnementale. C’est juste ici.
PLAYLIST DU MAG
Labelle – Éclat
Aurus live à L’IOMMA à la Réunion
Ahamada Smis – Mon oxygène
Sofiane Saïdi – El Njoum
Grèn Sémé – Poussière feat Gaël Faye
Grèn Sémé – Zénès
Pix’l – 2 saisons
Maya Kamaty – Alibi
Mata Kamaty – Live au Sakifo
Angelique Kidjo – Live au Sakifo (CrossEyed and Painless, Africa One Of A Kind, One Africa)
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé. La dernière de cette année 2021 en espérant vous retrouver dès janvier et en vous remerciant de votre écoute et votre fidélité, je remercie Benoît Thuault réalisateur en chef de cette émission au long cours et toute l’équipe qui à participé chaque semaine à cette odyssée musicale, Melvin Schlemer, Tristan Guerin, Nabil Chafa, Benjamin Macé, Christian Nzonta, Guillaume Girault, Sébastien Carriau, Bastien Stisi, Mathilde de Capèle, Léna Gandrey, François Dayre, David Bola, Isadora Dartial, Jeanne Lacaille, Judah Roger, Reza Pounewatchy, Ruddy Aboab, Véronique Mortaigne, Hugues Marly et bien sûr toute l’équipe de Nova.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, take care, prenez soin de vous et vive la musique, vive nova !