Aujourd’hui, André 3000 partage ses phobies.
Jean-Luc Mélenchon nous parle de réalité augmentée et toi Sophie, je crois que tu as peur du futur ?
Je dois avouer qu’il y a beaucoup de choses du futur qui peuvent me faire peur – à commencer par les élections présidentielles de 2022, des débats qu’elles suscitent, mais j’ai aussi peur des hologrammes de politiciens, de la politique désincarnée, du temps qui file à toute vitesse, mais pas assez vite pour se renouveler apparemment.
Bref : la modernité quand elle prend la forme d’une réalité qu’on augmente et d’une humanité qu’on prolonge pour le meilleur et pour le pire, je trouve ça bof excitant.
Et donc, j’ai eu envie de vous jouer un morceau qui parle d’une drôle de phobie – c’est un peu la peur du futur, c’est surtout celle des horloges, du tic tac des aiguilles qui rappelle que la mort est proche. Ça s’appelle la chronomentrophobia et c’est surtout le nom d’un morceau génial d’André 3000, moitié d’Outkast, sorti en 2006 sur la bande originale du film Idlewild Gangsters Club.
C’est un morceau de bravoure d’André 3000, qui chante, qui rappe, qui soliloque pour essayer de se dépêtrer de ses angoisses vitales face au succès et au cours des choses.
Ca me fait dire deux choses : c’est que la pensée, la voix et la plume d’André 3000 manquent beaucoup à notre présent, et que parfois j’aimerais lui demander ce qu’il pense de la modernité.
Voire des élections françaises. Pour qui voterait André ? Je vous laisse y réfléchir et en attendant voici le titre “Chronomentrophobia“ dédié à celles et ceux qui sont chaque jour en retard au taf.