Coup de cœur de la rédaction ! Une ode à la littérature d’une manière subtile, drôle et émouvante, un chef d’œuvre à voir absolument. Une pièce écrite et mise en scène par Julien Poncet, avec Edwige Baily,
à découvrir à Lyon en avant-première cette semaine.
« La littérature, c’est comme un p’tit cachet qui fait des bulles dans l’eau de la vie. » Texte ciselé, verbe savoureux et parfois fleuri interprété avec fougue et passion, ce seul-en scène s’adresse à tous. Ceux qui ont adoré découvrir la littérature à l’adolescence pour ne plus la quitter… et ceux qui ont détesté ! Évocation virevoltante et captivante de l’Antigone de Sophocle en passant par Flaubert, Rimbaud, Camus… Ce spectacle prend sa source dans l’histoire vraie d’une femme et d’un amour pur et absolu.
Tout ça pour l’Amour ! est né au printemps 2020, après quelques semaines passées dans le brouillard de la pandémie mondiale. Le temps des interrogations sans queue ni tête et surtout sans réponses avait sonné : quel est le sens de notre métier ? Nous avons rapidement décidé de cesser de réfléchir : c’est au théâtre que nous avons rendez-vous, et ça c’est très clair. Et si nous nous faisions tous confiance et nous remettions à rêver ?
C’est au tout début de cette crise, que la comédienne Edwige Baily et le metteur en scène Julien Poncet se rencontrent au sein d’une approche sans prérequis de la création. Dans un flot d’échanges et d’envies communes s’est dessiné le rêve d’un spectacle, qu’ils ont imaginé comme une surprise à offrir aux gens quand ils pourront revenir au théâtre, et pour qu’ils y reviennent toujours : faire avec peu de moyens, un spectacle drôle, émouvant, riche, et qui raconterait leur passion pour l’Amour, la poésie, la littérature, le théâtre et la culture. En apprenant à se connaître, en se livrant leurs souvenirs, leurs émotions, le binôme imagine un spectacle qui ramène où tout a commencé.
« Les moments de nos vies, souvent l’adolescence, où les mots ont commencé à nous parler, à nous faire prendre conscience du monde, la découverte à l’école des auteurs, des poètes et le moment étourdissant où nous comprenions qu’il était possible de penser par nous-même… Et c’est chaque fois par un choc émotionnel que les choses arrivaient : un enchaînement de trois petits mots l’air de rien, une phrase, une strophe, un vers, qui d’un coup soudain apportent une révélation : c’est magnifiquement énoncé, c’est bien ce que je pensais, c’est bien ce que je ressentais, mais je n’étais jamais parvenu à le dire ! Et puisque nous mettions un peu de nos vies dans le shaker, nous avons aussi pensé à nos parents enseignants, et aux enseignants qui nous ont accompagnés comme des parents. Nous avons aussi parlé de notre époque et de ses morales, de ce qui nous fait vibrer, de ces théâtres et de la culture souvent perçus comme des cathédrales imposantes et impénétrables, de nos quêtes d’amour et d’absolu, des vies que nous voulions construire lorsque nous étions enfants. Et nous avons fini par monter ce spectacle qui rend hommage à ceux qui transmettent, et qui réhabiliterait l’Amour comme un sens inscrit dans l’ADN de l’humanité, considérant l’amour et la culture comme impossibles à juger, enfermer ou posséder. Ils agissent comme des petits cachets qui font des bulles dans l’eau de la vie et qui soulagent des tracas de l’existence.«
Pour l’occasion, on vous offre des places pour les séances du 7 et 8 janvier.
Rendez-vous ci-dessous et jouez avec le mot de passe que vous trouverez sur notre page Facebook Nova Aime.