Petite incursion dans nos bureaux de Nova Bordeaux, département partenariats : sur le tableau où nous inscrivons les évènements notables des semaines, des mois à venir, ce spectacle était inscrit sous le nom de « Nouvelle création Anna Massoni« . On en ignorait le titre, alors. Mais nous le lorgnions de longue date, ce deuxième spectacle inventé et performé par celle qui fut interprète pour Yuval Peck, Simone Truong et Noé Soulier ; une danseuse et chorégraphe qui vole désormais de ses propres ailes, au sein de la Cie Arrangement Provisoire, et qui nous avait conquis par sa première mise en scène, Notte (dont nous vous avions parlé ici-même.)
Un spectacle qui, comme celui-ci, est accueilli par La Manufacture CDCN, sise sur ces boulevards bordelais ayant entendu vrombir, il y a quelques décennies, d’assassines roulettes automobiles. Dans un climat à la sérénité bien plus prégnante, Anna Massoni lève le voile sur son Rideau, pièce qui prolonge les lignes tracées par Notte.
Après l’entr’ouverture poétique de la présence humaine, Massoni dirige ses réflexions et ses interprétations artistiques vers son envers, sa version renversée : le signalement de l’absence. Tenir, retenir ce qui est déjà parti, pour ne pas que l’absent ne s’efface, ne meure définitivement. Pour cela, le sublimer, le danser peut-être, pour lui prêter corps, mouvement, souffle ; la scène comme habitat de ce fétiche évanescent, couleur de la mémoire, infiniment sensible.
Un solo dansé, dans le cadre de la Saison culturelle France Portugal 2022, auquel Nova Bordeaux vous offre l’accès, pour en prendre plein les mirettes sans mettre ouvrir le larfeuille. Comment ? En renseignant ci-dessous le bon mot de passe Nova Aime, évidemment.
Rideau, d’Anna Massoni, le vendredi 14 janvier à 20h @ Manufacture CDCN (Bordeaux).