« Nous avons décidé que nous empêcherions la prochaine guerre ».
Des milliers de Palestiniennes et Israéliennes ont répondu à l’appel du mouvement Women Wage Peace. Deux semaines durant, elles ont marché ensemble, habillées de blanc, pour demander un accord de paix. Ces deux semaines de trajet reliant des villes israéliennes et palestiniennes, ont pris fin à Jérusalem, hier, dimanche 8 octobre.
☮️?❤️? Marcher pour faire avancer la #paix une vraie priorité ❣️?#WomenWagePeace #Jérusalem #1Frespect https://t.co/0Fch5Q8YQF pic.twitter.com/yCsDrbgO5D
— Il était 1x Respect (@1fRespect) October 9, 2017
« Nous sommes des femmes de droite, de gauche, des juives et des arabes, issues de villes et de banlieues, et nous avons décidé que nous empêcherions la prochaine guerre », a déclaré l’une des fondatrices de Women Wage Peace, Marilyn Smadja.
#WomenWagePeace march to Jerusalem asks for peace in the #HolyLand https://t.co/eNu2jQog4O pic.twitter.com/tpRJdllt6h
— Captain Starkiller (@cpnStarkiller) October 9, 2017
Un dialogue s’est instauré sur place, de même qu’une dynamique politique qui veut donner aux femmes une place plus importante dans la négociation d’un potentiel accord de paix.
Women Wage Peace a vu le jour en 2014, après l’opération Bordure Protectrice menée par Israël à Gaza, dans laquelle plus de 2 000 palestiniens, majoritairement des civils, avaient trouvé la mort, ainsi que 70 israéliens.