Aujourd’hui, Charles Bradley nous prouve qu’on peut s’inspirer des autres pour se renouveler.
Ce matin, je voulais vous jouer une réinterprétation fidèle, mais pleine d’imagination et surtout très touchante. Elle est interprétée par Charles Bradley, un musicien dont vous avez souvent entendu la voix et les messages très spirituels sur Radio Nova.
Un homme qui a toujours été un artiste mais qui a été reconnu comme tel sur le tard. Il est devenu fou de soul et de musique en assistant à un concert de James Brown en 1962, et puis il s’est mis à chanter, mais n’a pas rencontré le succès. Pendant des années, des décennies. Il bosse en cuisine, à travers les Etats-Unis.
Et finalement à 51 ans, ayant la certitude qu’il veut faire entendre sa voix, il se relance dans la musique, égraine les clubs de Brooklyn, impressionne avec sa voix grave et son esthétique vintage et trouve un label – Daptone – qui lui fait confiance. Après ça il sort des disques, et enfin connaît le succès dans le monde entier.
Et en 2016, Charles Bradley accompagné des musiciens du Budos Band, sort un disque qui s’appelle Changes. Comme un morceau du groupe Black Sabbath dont il fait une reprise.
Black Sabbath, le groupe d’Ozzy Osbourne notamment, ça n’est pas du tout son monde, ça n’est pas de la soul, c’est plutôt du hardrock. Mais Charles Bradley s’en fiche – il sait que cette chanson “Changes“ est merveilleuse et lui ira bien. Alors il la reprend, à sa sauce, avec ses intentions, sa foi, sa voix. Et c’est extrêmement beau.