Néo Géo Nova s’installe au cœur de la saison “Six Continents, ou plus” du Palais de Tokyo à Paris, suivez le guide !
Une invitation à déambuler à travers les expositions jusqu’au 20 mars 2022 et à revivre le lancement de la revue Afrikadaa – Les Révoltes Silencieuses.
Une relecture du récit colonial par Jonathan Jones
Plongez dans l’exposition Sans titre (Territoire Originel) de l’australien Jonathan Jones – d’origine aborigène – avec la commissaire Daria de Beauvais.
Un herbier géant brodé s’expose dans le Palais de Tokyo pour interroger le devenir des plantes et objets rapportés d’Australie par l’expédition Baudin – commanditée par Bonaparte.
Une œuvre – imaginée par Jonathan Jones – qui invite à une relecture du récit colonial entre la France et l’Australie. L’idée : “mettre en avant les récits “originels”, les récits autochtones, sur certains éléments liés à cette expédition scientifique”, que nous précise la commissaire Daria de Beauvais.
Les portraits de figures aborigènes surplombent les 308 broderies de plantes botaniques originaires de Sydney. Cette exposition s’accompagne également de créations sonores et visuelles. À voir jusqu’au 20 février 2022.
Sarah Maldoror à l’honneur
« À Sarah Maldoror qui, caméra au poing, combat l’oppression, l’aliénation et défie la connerie humaine. » – son ami, Aimé Césaire
Bienvenue dans le Cinéma tricontinental, poétique et politique de Sarah Maldoror que le Palais de Tokyo nous permet de découvrir ou redécouvrir, suite à son décès en avril 2020.
Partez en visite avec le commissaire François Piron ! Une balade à travers une vaste salle mêlant projections et contributions de jeunes artistes se réappropriant l’œuvre de cette militante et pionnière d’un cinéma politique. Sarah Maldoror documentait la lutte pour les indépendances – notamment dans les pays d’afrique lusophones – tout en défendant la place de la femme dans l’industrie du cinéma.
Cette forte personnalité fut la mère d’Anouchka de Andrade, qui a entrepris un gros travail de récolte et restitution de son œuvre. C’est à lire dans un journal distribué au début de l’exposition.
Jay Ramier et la revue Afrikadaa
Émancipation des carcans néo-coloniaux avec nos invités qui nous offrent de quoi voir et écouter au cœur du Palais de Tokyo. Oeuvres plastiques, sculptures, cinéma, art visuel, photos et affiches qui nous font parcourir les imaginaires d’artistes qui interrogent l’Histoire, montrent des récits de libération et de décolonisation et associent musiques noires, jazz ou funk, à leurs œuvres.
À notre micro s’installent le commissaire d’expo Hugo Vitrani et le “Black Picasso”, l’artiste Jay “One“ Ramier – pionnier du hip-hop hexagonal – qui propose une déambulation entre plusieurs espaces dans le cadre de son exposition Keep The Fire Burning (Gadé Difé Limé). Celle-ci s’inscrit dans le “Lasco Project”, que Hugo Vitrani présente au micro de Bintou Simporé.
C’est au pied même de cette exposition que se déroulait l’acte éditorial de notre invitée suivante. Le weekend du 18-19 décembre dernier, Pascale Obolo et sa revue Afrikadaa fêtaient le lancement de son nouveau numéro, Les Révoltes Silencieuses.
L’occasion pour nous de mettre en avant les performances et concerts qui ont eu lieu lors de cet évènement. Revivez celle du plasticien Jean-François Boclé, Sé mésié kriminel la pa ka joué, 2020, avant de l’écouter en parler au micro de Bintou Simporé.
Le New Power de l’afro-brésilien Maxwell Alexandre
Focus sur la deuxième exposition dont Hugo Vitrani s’est occupé : New Power de l’afro-brésilien Maxwell Alexandre. Ce lauréat de la résidence SAM Art Project cherche – à travers ses peintures – à se détourner de l’art euro-centré. Il alimente son travail de scènes du quotidien à Rio de Janeiro, tout en y incrustant des symboles de la culture populaire.
Et on termine en musique avec l’un des lives programmés par Afrikadaa : le guadeloupéen Erick Cosaque fait résonner le gwoka dans le Palais de Tokyo.
Playlist du Mag
Abiodun Oyewole – Occupy
Arnaud Dolmen – Hey Cousin
David Ze – Rumba Zatukine
James Brown – Like it Is Like it Was (The Blues)
Gérard Pomer – Graj A Langaj
Tabou Combo – Voyé Monté
Performance – Manifeste Afrikadaa par Pascale Obolo
Performance – Projet KRX par Christiane Prince et Célia Faussart des Nubians
Performance – Jean François Boclé au Palais de Tokyo le 18 décembre 2021
Roger Raspail – Kalypso Ka (feat. Anthony Joseph)
BK’ – Não Preciso que você duvide (prod. JXNV$)
Elza Soares – Deus é Mulher
Erick Cosaque – Live au Palais de Tokyo le 19 décembre 2021
C’était Néo Géo en live au Palais de Tokyo réalisé par Benoît Thuault et Lucie Aussel et avec la participation de Nabil Chafa, Melvin Schlemer, à la rédaction et la préparation de cette émission spéciale, Léna Gandrey et à Nova.fr, Bastien Stisi et Mathilde de Capèle.
Merci à Christian Nzonta, Ariel de Bigault, Franck Haderer pour les musiques. Big up à Théo Sebald, Sacha Boone, Alice Seninck et Samy Alexandre Selmi pour l’organisation de ce Néo Géo hors-les-murs.
Remerciements à Mathieu Boncour et l’équipe du Palais de Tokyo, et nos invités,Daria de Beauvais, Anouchka de Andrade, François Piron, Jay Ramier, Hugo Vitrani, Jean-François Boclé et Pascale Obolo du magazine Afrikadaa.