Aujourd’hui, un titre pour tous ces hommes sans intégrité, sans loyauté qui bossent dans la musique, dans la culture et en politique…
Ça me donne envie de sortir les grands mots. Dans les analyses politiques, on parle de stratégie, de déstabilisation, mais je pense qu’on peut y aller plus franchement. Ce que fait Guillaume Peltier, c’est une bonne vieille trahison opportuniste. Ça se voit, ça se flaire, et ça me donne envie de jouer un morceau merveilleux qui parle d’un type qui n’a pas d’honneur.
« J’ai pas de face« , c’est ce que répète le personnage inventé par Akhenaton, pilier de IAM, en 1995 quand il se met dans la peau d’un producteur de musique, qui ne croit en rien, si ce n’est en l’argent. Le type est une crapule, il veut monter des boys band bien naze, et qui applique une recette toute faite pour faire des pépètes. Bref, un homme sans intégrité, sans loyauté comme Akhenaton et quiconque bosse dans la musique, la culture, la politique, en a déjà croisé. Un type qui existait il y a 25 ans et qui sera toujours là dans 2 décennies.
Le refrain dit précisément ça : « J’ai pas de face, j’casse la baraque« . Et si vous vous dites que quand même, Akhenaton y va fort, je vous rassure il existe un volume 2 à cette chanson qui s’appelle J’ai vraiment pas de Face et qu’on n’hésitera pas à ressortir dès la prochaine trahison politique qui devrait mettre un peu de sel et de laideur sur cette élection présidentielle.