De précieux fonds photographiques exposés.
Le Myanmar (ex Birmanie) est sans doute l’un des pays les plus religieux de toute l’Asie, avec l’Inde.
Je n’ai jamais oublié ce film où l’on voit une minuscule prêtresse birmane affronter un cobra royal géant. Face à lui, elle esquive les coups. Le cobra plonge sur elle pour la mordre, mais elle évite chaque coup, par un simple mouvement ! À la fin elle, l’embrasse sur le museau !!! Sa tête est à peine plus grosse que celle du serpent (il s’agissait d’un temple dédié au serpent sacré).
Très vieille culture de plus de 10 000 ans, ce pays souffre d’une longue dictature militaire et de l’exploitation du pétrole.
Les vieilles capitales de Mandalay et Pagan sont de véritables vallées de temples, de pagodes pointues et délicates, dressées comme par miracle, comme des villes dont les bâtiments ne seraient que de grands temples !
Le musée Guimet nous offre la possibilité de voir, à travers de vieux fonds photographiques rares, la splendeur invraisemblable de ce pays millénaire et méconnu.
Même pour une poignée de photos du XIXe siècle, l’émotion est unique, on a l’impression de voir Shangri – la cité magique -. Il y a quelque chose d’irréel dans l’art birman.
Images Birmanes. Trésors photographiques du MNAAG (Musée National des Arts Asiatiques Guimet). 6, place d’Iéna. 75116, Paris. Du 18 octobre au 22 Janvier 2018 ( +un très beau catalogue de 224 pages, mais 65 euros quand même !)
Deux documentaires récents, dont celui de Barbet Shroeder (More) racontent l’autorité des moines bouddhistes et leur désir de chasser les Musulmans (déjà des dizaines de milliers de réfugiés au Bangladesh).
Visuels : (c) Musée Guimet