Manuel Valls qui part et qui revient toujours, ça donne envie à Sophie Marchand de jouer Gainsbourg.
Enfin, une reprise de Gainsbourg, parce que bien sûr, c’est évident, Manuel Valls c’est le boomerang de la 5ème République. Le type qui part, qu’on éloigne, qui s’éloigne de la politique, mais qui revient toujours parce qu’il est certain d’être fait pour gouverner. Mais alors comment faire entendre à un esprit si obtus que pour gouverner, il faut être élu, et pour être élu, il faut être populaire ? Ou qu’au moins il ne faut pas être conspué collectivement ?
Bref, hommage à cet effet boomerang, voici donc ce morceau de Gainsbourg dont le destin progresse un peu à l’inverse de celui de Manuel Valls. C’est Comme un Boomerang qu’il a composé en 1975. La chanteuse Dani voulait la présenter à l’Eurovision cette même année, mais cela n’a pas été accepté, considérée comme trop provocatrice, lascive et agressive par l’ORTF.
Alors pendant des années, le morceau dort, il est ignoré jusqu’à ce que Etienne Daho, dans les années 90, encourage Dani à reprendre cette chanson que Gainsbourg avait écrit pour elle après tout. Et c’est devenu une grande chanson française.
Mais ce matin, je voulais vous jouer une version reprise par Feist, Gonzales et Dani pour la compilation « Monsieur Gainsbourg Revisited » qui sortait en 2006. Les deux musiciens canadiens font des merveilles, Dani retrouve une jeunesse et cette version est assez inoubliable.