Le live du jeudi matin dans le Café Nova.
Comment débuter cette présentation sans en revenir à l’origine, en rendant un petit hommage à Neal Cassidy, alias Dean Moriarty, de Sur la Route de Kerouac ? En voici un extrait très à propos :
« On roula soudain le long des eaux bleues du golfe et, au même moment, un événement démentiellement capital se produisit à la radio ; le speaker de jazz de la Nouvelle-Orléans présentait l’émission Chicken Jumbo, rien que des disques de jazz fou, des disques de couleur, avec le présentateur qui disait : ‘Faut pas s’en faire !’ On vit la Nouvelle-Orléans dans la nuit devant nous, pleins de joie »
Voilà maintenant dix ans, que nous, auditeurs fous et assoiffés de musiques différentes, sincères, pas comme les autres, suivons, partons en voyage sur cette route, avec ce collectif plus que groupe, cette famille plus que bande : Moriarty. Dix ans, depuis le premier album Gee Whiz but this a lonesome Town, que nos oreilles se laissent surprendre par la voix profonde, intense, aiguisé de Rosemary Stanley nous narrant des histoires peu communes sous fond de blues, de folk intemporelles et si proche de la Louisiane. Une pensée au passage à Fats Domino qui vient de nous quitter.
Dix ans, et l’Enfant Sauvage Moriarty est resté plus que jamais indépendant, quelque peu rebel, ne faisant jamais rien comme les autres. Ici à Radio Nova, nous sommes fiers de voir cet enfant grandir aussi libre, de le voir s’épanouir à sa guise dans son temps et son espace. Dix ans, 514 000 kilomètres parcourus sur ces routes, 800 concerts, 25 pays, des millions d’images gravées en tête résumées en 24 chansons enregistrées dans les conditions du direct, c’est le premier album live de Moriarty, « Echoes from The Bordeline ». Moriarty, Bienvenue à la maison.
Moriarty :
Rosemary Standley – Chant
Stephan Zimmerli – Guitare Acoustique
Charles Carmignac – Guitare Electrique
Eric Dubessay – Batterie
Vincent Talpaert – Contrebasse
Echoes From the Borderline, le double album live de Moriarty, sot le 10 novembre.