Sous couvert de nombreux avantages, une large collecte de données.
Uber vient d’annoncer la sortie de sa propre carte de crédit, créée en partenariat avec Barclays et Visa. Elle sera disponible aux États-Unis dès le 2 novembre prochain. La carte propose tout un tas de réductions sur les additions de restaurants, de bars, de repas à emporter (UberEATS, bien sûr), sur les billets d’avion, les hôtels, les locations type Airbnb. Les utilisateurs bénéficieront également d’un crédit de 50$ sur leurs comptes de streaming. Bref, ce nouvel outil s’adresse à la jeune génération, celle prête à troquer son PEL contre un compte Netflix.
Pourtant, sachant qu’Uber est coutumier de la collecte de données, et des pratiques pas tout à fait légales, les utilisateurs de cette carte auraient tout intérêt à se méfier des données communiquées à la firme par le biais de cette carte et de l’application qui l’accompagne. Comme le rappelle Frenchweb, Uber a déjà été épinglé en 2016 pour avoir collecté les données de géolocalisation de ses utilisateurs, même lorsque l’app était désactivée, jusqu’à cinq minutes après une course.