Aujourd’hui on célèbre l’anniversaire de l’album Spirits Having Flown des Bee Gees que l’on aime particulièrement pour un titre qui n’y figure pas vraiment…
Le disque Spirits Having Flown des Bee Gees sort en février 1979 et va être la bande son des slows de cette année-là partout dans le monde. Mais cet album a une histoire plus chargée qu’il n’y paraît.
Cette année-là, le groupe anglo-australien des frères Gibb a déjà signé la bande-originale de Saturday Night Fever, qui sera leur sommet et leur fardeau.
Ils l’ont souvent raconté, mais composer cette bande-originale qui va séduire le monde entier va les rendre mondialement célèbres et richissimes, mais va aussi les enfermer artistiquement. Face à cette folie du disco, le public oublie bien vite que les Bee Gees ont commencé par composer de la pop savamment mélodique et compliquée.
Overdose
Et puis les fans de La Fièvre du Samedi Soir deviennent fous, les poursuivent jusque chez eux. Le milieu de la musique les prend de moins en moins au sérieux, et ceux qui en ont ras-le-bol du disco les désignent comme les coupables de l’overdose collective.
Au début ça les amuse, et puis un jour ça les inquiète. Comment survivre à ce retour de bâton qui allait forcément leur arriver en pleine figure ? En essayant, une dernière fois, de se renouveler. En mettant du cœur sincère à l’ouvrage, en rappelant leur sens des harmonies, des mélodies, des chœurs. Et en ayant conscience qu’après ça, ce sera sans doute le déluge. Et ils le feront avec ce disque : Spirits Having Flown, qui sera un énorme succès commercial.
Après ça viennent les années 80’, une décennie d’ombre pour les Bee Gees, dispendieuse, faite d’excès en tout genre, et de musique qui ne marque pas les esprits. Et c’est justement parce qu’il arrive avant la chute que cela vaut le coup de réécouter ce disque.
En imaginant aussi que les Bee Gees sont contraints par leur label de l’époque qui s’efforce de garder le groupe sur la route du succès. S’ils ont envie de refaire de la pop, on leur rappelle qu’ils vendent plus avec de la disco. Ils s’obligent alors à produire, à surproduire des morceaux.
Et c’est pour ça que je voulais vous faire écouter une version oubliée d’un des tubes de l’album. Une version démo du titre “I’m Satisfied” qui n’a pas figuré sur la version finale du disque alors qu’elle est bien plus belle que celle qui est sortie.