Le périple musical et cinématographique de Néo Géo Nova vous fera survoler le Japon, l’Inde, les Antilles, le Congo et les Caraïbes.
VENT D’AILLEURS
1ère escale de Néo Géo Nova dans les rues d’une Inde en deuil avec le journaliste Côme Bastin qui rendait une semaine jour pour jour après son décès, un hommage au “rossignol indien“, la chanteuse Lata Mangeshkar. Si vous avez regardé les comédies musicales de Bollywood, il y a des chances que vous l’ayez déjà entendue.
Elle n’aurait enregistré que 27000 titres durant toute sa carrière !
MUSIKACTU
Restons en Asie avec le Musikactu du soleil levant par François Dayre ! Balade sonore entre le Japon des années 80 avec musiques ambient et city-pop dansante du label de rééditions We Want Sounds, jusqu’au Japon contemporain avec le nouvel album Big World du producteur Mondo Grosso, et la chanson “In This World” avec la participation de la chanteuse Hikari Mitsushima et de Ryuichi Sakamoto.
MAG d’ICI ET D’AILLEURS
Lâchez-prise avec Big In Jazz Collective ! Un All stars de jeunes talents afro-caribéens qui parcourent la planète jazz, avec une récente escale au convivial New Morning pour présenter leur premier album Global. On y était donc les voilà dans Néo Géo Nova.
Pour la petite histoire, Christian Boutant, un passionné de jazz et de biguine, lance en 2002 le Biguine Jazz Festival – aujourd’hui appelé Big In Jazz Festival – en Martinique, un rendez-vous annuel de la scène jazz afro-caribéenne. 20 ans après, ce sont ses enfants qui poursuivent son œuvre avec de nouvelles idées, dont le projet Big In Jazz Collective.
Un peu avant le concert au New Morning, Bintou Simporé les a retrouvés pendant leurs répétitions, dans un studio de Maisons-Alfort, tous impatients de jouer et en pleine forme. Thomas Coutant, l’un des producteurs, avec son cousin Manuel, de cette excitante réunion, le bassiste guadeloupéen Stéphane Castry et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil nous en disent plus et présentent leur disque regroupant de nouvelles versions de “classiques créoles”, une reprise “Come Together“ des Beatles et leur composition, “Global“.
COUP DE COEUR
Installez-vous devant l’écran de la Gaîté lyrique pour vivre le FAME 2022 en musique et en images ! De retour du 16 au 20 février, le festival nous comble comme chaque année de films et rencontres liés aux multiples facettes de la musique et de leurs artistes d’hier ou d’aujourd’hui.
Focus sur le patrimoine immatériel qui fait chalouper la planète depuis plus de 60 ans, la rumba congolaise.
DE VISU
Voici trois films pour explorer les musiques congolaises présentées au festival FAME à la Gaîté Lyrique à Paris : outre The Rumba Kings d’Alan Brain, découvrez Bakolo Music International de Tom Vantorre et Benjamin Viré, puis Rumba Rules, nouvelles généalogies de David N. Bernatchez et Sammy Baloji.
Une programmation que nous présente Benoît Hické au micro de Néo Géo Nova.
Couplé à la projection du film Rumba Kings, le nouveau court-métrage Sitos, Kinshasa sur le qui-vive de Florent de La Tullaye sera en exclusivité au festival FAME ce 20 février.
11 minutes où DJ Sitos nous fait découvrir les nouvelles expressions électro-trad des artistes de Kinshasa, dont le “Zagué”. Un genre musical qui n’est pas encore répertorié et qui tire son nom des gars “aux aguets“ aux coins des rues des quartiers populaires de la grande capitale, Kinshasa où les DJs tiennent leurs cabines directement dans la rue et sortent les enceintes pour diffuser leur son.
WORLDMIX
Bienvenue sur un Worldmix au “Tropisme Tropical“ qui nous est offert par les Afromessengers. Un beau nom derrière lequel se cache les passions musicales afro- caribéennes de deux journalistes : Robin Braquet qui s’improvise deejay et à la présentation, Reza Pounewatchy.
Partez au Brésil avec Adoniran Barbosa puis aux Antilles, en passant par le Cap-Vert de Dionisio Maio et une escale à Trinidad avec Clive Zanda.
PLAYLIST DU MAG
Tujhe Dekha Toh Yeh Jaana Sanam, Lata Mangeshkar, 1995
Lag jaa gale, Lata Mangeshkar, 1964
Kabhi Khushi Kabhie Gham, 2001
Mondo Grosso – Souffles H (Masters At Work Remixes)
Ryuichi Sakamoto – Adelie Penguins
Ken Nishizaki – Koi No Paradigm (Tokyo Glow)
Mondo Grosso – In This World ft. Ryuchi Sakamoto & Hikari Matsushima
Big In Jazz Collective – La chandelle (reprise d’Eugène Mona – Live au New Morning)
Big In Jazz Collective – Haïti ( reprise d’Alain Jean Marie – Live au New Morning)
Big In Jazz Collective – Global (Composition originale – Live au New Morning)
Wendo Kolosoy – Marie Louise
DJ Sitos – Pasi Oyo
Dont le “Tropisme Tropical“ mix :
Adoniran Barbosa – Despejo na Favela
Max Labor – Mama Says
Waltel Branco – Petit Fils (Pour Pablito)
Louis Xavier – Steps
Dionisio Maio – Corpim Sabe
Les Vikings de la Guadeloupe – Ka Nou Pé Fé
Clive Zanda – Ogun
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec Christian Nzonta, Melvin Schlemer et Nabil Chafa. À la rédaction et aux réseaux sociaux, Léna Gandrey, François Dayre, Côme Bastin, Mathilde de Capèle et Bastien Stisi. Merci également à Reza Pounewatchy et Robin Braquet.