Cette loi a pour but de rétablir les écosystèmes marins.
Les pêcheurs pourront recevoir une amende de 500 à 10 000 dollars par requin blessé. Cette interdiction concerne toutes les espèces de requins.
Hawaï est le premier État américain à prendre cette décision. Avec cette mesure, les requins font partie des espèces protégées. L’animal est essentiel à la préservation de l’écosystème marin.
On dit des requins que ce sont des espèces clé. S’ils disparaissent, l’équilibre entre les proies et les prédateurs serait totalement bouleversé.
Certaines espèces nuisibles, chassées par les requins, pourraient se développer, ce qui entraînerait l’épuisement des ressources naturelles et donc menacerait la biodiversité marine.
En plus de protéger les océans, cette décision a pour but de respecter la culture hawaïenne. Selon la tradition, les requins sont protégés et honorés, on les appelle les aumakua, ils renvoient directement à des divinités ancestrales.
Sur l’archipel, les kahu mano sont les gardiens des requins. Lors d’un décès, les familles hawaïennes font parfois appel à un kahu mano pour qu’il puisse trouver le requin dans lequel l’âme du défunt s’est réincarnée. Une fois l’animal trouvé, il devient un membre et surtout un protecteur de la famille.
D’un animal protégé à l’autre, Sarah-Lou Bakouche vous emmène en Inde pour vous parler de la protection des rhinocéros.