Nina Simone est née un 21 février et sur Nova on a décidé de l’honorer toute la journée.
Parce que c’est la moindre des choses, et qu’on aimerait même que ce jour soit férié. Mais en attendant on a chamboulé un peu notre programmation pour faire vivre son souvenir et sa musique avec la diffusion toute la journée de Divine Nina.
Une série de cinq podcasts qui racontent comment cette pianiste virtuose qui se rêvait concertiste, mais qui n’a pas eu le droit de le devenir, a bouleversé avec brio et témérité le blues, le jazz, la soul… On évoquera aussi sa passion pour la France où elle a fait des concerts et des scandales mémorables, et comment elle influence encore durablement tous les genres musicaux et notamment le hip-hop. Tout ça est évidemment disponible en ligne sur nova.fr et sur les plateformes. Et ce lundi 21 février, David Blot vous parlera des années parisiennes de Nina, avec un homme qui sait tant de choses sur elle qu’il en a écrit une biographie : il s’appelle Frédéric Adrian.
Cette journée s’annonce spécialement enlevée, animée et émouvante sur Nova et pour commencer voici un morceau qui selon moi dit tout d’elle : la version, en live à Montreux, du morceau “I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free”, dans lequel elle rêve d’une liberté qu’elle n’a jamais connue. Le live a été filmé et il est absolument bouleversant, mais vous entendrez déja par les ondes une rage et un talent absolu qui vont droit au coeur.