Rencontre avec ce fameux groupe d’Agadez à l’occasion de leur première tournée européenne et de la sortie de leur nouvel album
25 ans que le groupe touareg Etran de l’Aïr parcoure le Niger pour embellir les fêtes de mariage avec leur musique rock métissée de rythmiques du désert, de blues et même de soukouss. Une multitude d’influences à l’image de leur bouillonnante et multi-culturelle capitale Agadez. Ce band familial, composé de frères nomades s’est installé dans l’Aïr depuis les années 1970 pour fuir les sécheresses. Les groupes de guitares font partie intégrante du tissu social, ils jouent dans les mariages, les baptêmes et les rassemblements politique. C’est dans un de ces événements que le producteur américain Christopher Kirkley les découvre et décide de les signer sur son label Sahel Sounds. Ils enregistrent en quelques jours dans un studio mobile à la maison pour faire naître « Agadez« , un album roots qui exalte les ambiances de fêtes, de bar haoussa, de blues et de rock saharien.
Lors de leur première date en France, au mythique Grrrnd Zero, j’ai pu revenir avec cette formation sur leur histoire inhabituelle, des concerts nocturnes dans les mariages de leur quartier Abana aux scènes du monde.