Ce matin on fête les 20 ans d’un disque qu’on a écouté, aimé, encore écouté et aimé à nouveau.
Come Away With Me de Norah Jones sort en février 2002. Norah a 22 ans et elle a déjà un bon pied et une bonne oreille dans la musique puisqu’elle a toujours été entourée de musiciens. Son père, le maestro du sitar Ravi Shankar. Mais aussi sa belle-sœur, Anoushka Shankar et son cousin Ananda Shankar. Plus tard, quand Norah Jones déménage au Texas, elle se familiarise avec la country, elle jouera ensuite dans des bars et des pubs de Greenwich.
Come Away With Me est un disque puissant, mature et romantique
Norah n’est donc pas une novice ni une inconnue lorsqu’elle décide de sortir son premier album. Cela lui permet d’avoir la confiance du label mythique Blue Note qui lui offre le temps et les moyens de produire ce disque qui va connaitre un immense succès dès sa sortie. Parce qu’il est doux et très élégant. Et sans doute aussi parce qu’il est indéfinissable, ce n’est pas que du jazz vocal, c’est aussi de la folk, de la country, du blues ; c’est acoustique.
C’est diablement beau, à tel point que 20 millions de personnes achètent cet album partout dans le monde et qu’on l’entend partout pendant quelques années. Alors, on peut parfois avoir l’impression de l’avoir trop entendu, mais quand on s’y replonge, force est de l’admettre : peu importe, ce disque est puissant, mature, romantique, sobre. Alors fêtons-le, comme il le mérite.