Si les clients reviennent, les salariés, eux, manquent toujours à l’appel.
Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur a perdu plus de 230 000 employés. Notre reporter Azaïs Perronin est allée à la rencontre de ce monde de la restauration à Amboise, une ville touristique d’Indre-et-Loire.
Épisode 1 : « La cuisine, c’est comme le football, faut être une équipe »
Après 3 années de Covid, la restauration peine à sortir la tête de l’eau. Beaucoup d’employés ont déserté le secteur. Alors pour ceux qui restent, il faut essayer, au moins, de maintenir les équipes en place. Illustration dans la ville d’Amboise avec Azaïs Perronin.
Épisode 2: Plus qu’un métier, une passion
La restauration, largement délaissée, reste une vocation. Malgré les conditions de travails difficiles, avec ses horaires décalés, la passion du métier vit encore chez certains salariés. Azaïs a tendu le micro à l’un d’entre eux, partagé entre enthousiasme et sacrifices.
Épisode 3 : Alerte : vocation à pourvoir
La restauration est un métier de transmission. Les jeunes recrues sont formées en filière professionnelle et au contact de leur maître d’apprentissage. Mais la vocation semble s’estomper. Azaïs Perronin est allée à la rencontre d’un chef cuisinier qui le déplore.
Épisode 4 : Changer de vie
Au fil des fermetures sanitaires successives, plus de 230 000 employés ont choisi de quitter la restauration. Le Covid s’est révélé être un accélérateur de décision pour changer de voie. Illustration à Amboise au micro d’Azaïs Perronin.
Épisode 5 : Restauration 2.0
Rendre la restauration plus attractive, voilà l’objectif de certains restaurateurs en manque de salariés. Une ambition qui passe par une revalorisation de ces métiers : salaires, jours de congés… Azaïs Perronin a rencontré une restauratrice qui joue sur ces leviers.