Des manifestations de soutien à l’Ukraine se tiennent un peu partout en France depuis quelques jours. Parce que la Russie lui a déclaré la guerre le 24 février. Eitanite Partouche s’est rendue à la manifestation du 26 février pour prendre le pouls des manifestants (2/2).
Alexandra habite en France depuis 7 ans. Cette ukrainienne, venue faire son volontariat et ses études en France et restée dans le pays depuis, était présente à la manifestation de soutien à l’Ukraine contre la guerre lancée par la Russie, samedi 26 février.
Elle appelle tous les jours sa famille et ses amis sur place et elle a peur. Alors, elle pleure pour se soulager. Elle nous confie ses craintes, ses espoirs et nous parle de sa famille.
Elle portait une pancarte sur laquelle était écrit « Arrêtez Poutine, arrêtez la guerre en Ukraine », avec un drapeau ukrainien sur le dos.
La Russie a lancé des opérations militaires sur tout le territoire ukrainien le 24 février. Le président russe, Vladimir Poutine, demande depuis d’intensifier les opérations, faisant craindre l’annexion de l’Ukraine par la Russie.