Le festival de chansons actuelles de la métropole lyonnaise revient pour sa 16ème édition. Au cours de ces dix jours, ce seront plus de vingt événements qui seront accessibles au grand public. Des concerts, expositions, ateliers, animations et rencontres professionnelles dont une partie sera gratuite.
Quand on parle chansons actuelles et événements culturels, difficile de ne pas penser au Chants de Mars. Le festival est réputé pour promouvoir la scène française naissante, il a notamment révélé certains noms de la pop et du hip-hop actuel comme Bigflo&Oli, Pomme, Clara Luciani ou Eddy de Pretto. La recherche de nouveaux talents va encore un peu plus loin cette année puisque les organisateurs mettent un coup de projecteur sur les artistes issus des pratiques amateurs. Effectivement, plusieurs activités seront proposées comme par exemple le grand concours d’écriture de chansons auquel vous pouvez participer jusqu’au 1er mars.
Au cours des festivités, vous retrouverez aussi “Les 24h du Mot” où une vingtaine d’artistes seront invités à collaborer autour d’une chanson à thème. La seule règle imposée par le festival et son partenaire A Thou Bout d’Chant consistera à boucler ce titre en une journée.
La proposition du festival issu du rassemblement des MJC de Lyon est attrayante, on mélange l’aspect traditionnel avec la présence de grands paroliers à l’aspect moderne des nouvelles pratiques musicales. Yseult, Léonid, Gabriel Joseph, Ours et les autres artistes programmés se produiront sur les scènes suivantes : MJC du Vieux Lyon, salle Léo Ferré, Agend’arts, A Thou Bout d’Chant, salle Barbara, MJC de Montchat, Épicerie Moderne, Grand Bureau, Sous le Caillou et Transbordeur. Une composition de salles éclectiques, tout comme la programmation des artistes qui verra se réunir le rock, la pop, l’électro et d’autres courants alternatifs.
On vous offre des places pour le closing day du festival avec le concert d’Yseult au Transbordeur le 26 mars prochain dans le cadre de sa tournée YTOUR. Celle qui remportait en 2021 le prix de révélation féminine aux victoires de la musique présentera son univers composé d’ambiances planantes et d’écriture brute. Un savant mélange de trap et de soul-pop. Elle partagera l’affiche avec MPL, groupe pop originaire de Grenoble, formé par cinq musiciens qui chantent leur peine et dissimulent des éléments sur Lucette, leur amie commune disparue. Sarah Mikovski sera également présente pour la fermeture des Chants de Mars. La chanteuse connue pour ses textes émouvants se fait remarquer par sa voix au charme immédiat. Sa musique minimaliste est teintée de couleurs modernes.
Participez ICI et jouez avec le mot de passe sur la page Facebook Nova Aime.