VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs nous fait survoler le Burkina Faso qui, après le Faso Dan Fani, s’attache à promouvoir le pagne kôkô donda, récemment labellisé.
Bintou Simporé vous présente ce nouveau tissu, adversaire de la fast fashion.
MUSIKACTU
Bienvenue dans un Musikactu aux rythmes endiablés, comme ceux du Cap-Vert et de São Tomé que nous commente DJ Tom B.
Un deejay bien connu des soirées dansantes brésiliennes de Paris et digger invétéré de pépites musicales qu’il joue dans ses mix, comme les rééditions capverdiennes “Mundo d’Margura“ de Tchiss Lopez et “Saudade“ de Marcos.
En attendant la sortie de sa Antologia Vol.1 de l’excellent groupe de São Tomé, nommé África Negra, voici un avant-goût avec “Vence Vitória“. Chez Les Disques de Bongo Joe le 1er avril.
Autre date à retenir, celle du passage de DJ Tom B à Le Temps Machine (Tours) le vendredi 4 mars, avec notamment Pongo et Voilaaa Sound System au line-up.
MAG D’ICI ET D’AILLEURS
Déroulez les pages de la revue I Came For Couscous avec Néo Géo Nova. Qui de mieux que la rédactrice en chef et créatrice de la maison d’édition Maison Mim Press, Mouna Anajjar, pour nous guider dans ce semestriel consacré aux créateurs du monde arabe contemporain ? À ses côtés notre confrère, le chroniqueur musical Nidam Abdi qui nous promène entre les cabarets orientaux du Quartier latin dans le Paris de l’après-guerre.
Sous-titré Voice and Creative Minds From The Arab World, le numéro 1 met en avant les mouvements sociaux, culturels et historiques qui ont façonné les sociétés arabes, dans toute leur diversité. Une revue qui se lit en anglais et en français.
On y découvre notamment les travaux libanais Carl Gerges, architecte et par ailleurs batteur du groupe Mashrou’ Leila. Il a récemment réalisé le nouveau sous- sol de L’Institut du monde arabe. Autres portraits, ceux du photographe squatteur marocain Yassine Sellame ou celui de l’architecte jordanienne Deema Assaf qui s’attache au « réensauvagement “ des zones urbaines, sans oublier la découverte du chanteur Cheb dans ce magazine foisonnant !
COUP DE CŒUR
Un coup de cœur cinématographique et recommandé par Sophie Marchand dans Néo Géo Nova ! Petit conseil : si vous aimez découvrir les nouveaux talents, tournez-vous vers les courts et moyens métrages.
Justement, on vous en recommande deux à visionner sur la plate-forme de documentaires Tenk. Deux films nommés dans la plus petite des catégories des Césars, celle des Courts-Métrages Documentaires.
Avec Les Antilopes de Maxime Martinot, vous survolez des déserts de savanes, de plaines où se meuvent des antilopes comme dans un ballet pendant que la voix off nous raconte une histoire étonnante de Marguerite Duras…
Autre film, cette fois, vous êtes à Clichy-sous-Bois avec La Fin Des Rois de Rémi Brachet, où des jeunes d’un atelier théâtre ravivent les souvenirs médiévaux d’une forêt proche de chez eux.
CLASSICO
C’est un Classico et un des bons moments diffusés par Nova que vous revivez dans Néo Géo Nova. Retour en juin 1991 quand le barde sénégalais Ismaël Lô interprétait son tube « Tajabone » dans nos studios.
Un live issu d’une situation des plus anxiogènes – comme maintenant – quand fin 90, la guerre du Golfe faisait redouter des embrasements mondiaux incontrôlables… Nova décida à cette époque de réunir des artistes de tout bord pour improviser des rencontres et des sessions de live appelées “Aucun océan ne nous sépare”. C’est dans ce cadre que notre confrère Rémy Kolpa Kopoul aka RKK accueillit Ismaël Lô.
WORLDMIX – Zouk Afro-Caribbean rétro
DJ Bé sort ses trésors de zouk 80’s pour vous enjailler !
Un hommage à la communauté afro-caribéenne des années 80-90 à Paris, avec les tubes de Patrick Saint Eloi, Kassav, Roger Plunket, Oliver N’Goma et tant d’autres.
La jeune femme a de qui tenir, avec sa maman qui ne ratait pas une occasion d’organiser des fêtes, pendant ce temps-là, le père, Roger Plonquitte brillait au micro des groupes Super Combo et La Galaxy, tandis que l’oncle George Plonquitte chantait avec le Typical Combo. Un héritage dans lequel DJ Bé puise pour raconter à travers ses mix les histoires musicales du Brésil, de l’Amérique noire, des Caraïbes et du continent africain.
Attendez-vous à zouker dans Néo Géo Nova !
PLAYLIST DU MAG
Rosalía – Saoko
Serge Ananou – Massavo
Tchiss Lopez – Mundo d’Margura
Marcos – Saudade
África Negra – Vence Vitória
Mashrou’ Leila – Bahr feat. Erik Truffaz
Cheb – Trash
Christine Salem – Mi Larg Pa Lo Kor
Susana Baca – La herida oscura
Ismaël Lô – Tajabone (Live à Nova en 1991)
Dont le Zouk Afro-Caribbean rétro Mix de DJ Bé :
Intro sur le Zouk
Patrick Saint Eloi- Zouké
Roger Plunket – Mwen inmé zouk la
Oliver N’Goma – Bane
Monique Séka – Okaman
Gilles Floro – Diamant d’ébène
Patrick Saint-Eloi & Kassav’ – djoni
Gordon Henderson – En péké pwen
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault, avec la participation cette-fois-ci de Mathieu Boudon, Nabil Chafa, Benjamin Macé, Tristan guérin, Hugo Ducamp et Guillaume Girault. À la rédaction, Sophie Marchand et Léna Gandrey, aux réseaux sociaux, Bastien Stisi et Mathilde de Capèle et Sébastien Carriau, merci. Rendez-vous le dimanche 13 mars pour le prochain Néo Géo Nova !