Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Why We Speak » de Robert Glasper, Q-Tip et Esperanza Spalding.
Difficile de faire plus Nova avec un grand N que notre nouvo nova du jour. Robert Glasper, pianiste respecté et à la formation jazz classique, a réuni un casting cinq étoiles de la musique noire américaine contemporaine pour le troisième volet de sa série de compilations Black Radio : Killer Mike, Lalah Hathaway ou encore Common.
10 ans après le premier volume qui a vu le jour sous la présidence d’Obama, Black Radio III intervient dans un contexte bien différent, l’après Trump et l’après George Floyd, qui ont ravivés les souvenirs des heures les plus sombres des États-Unis et rouvert les cicatrices les plus profonde de la communauté noir américaine, donnant au disque un ton encore plus engagé. Même si, en réalité, ces heures sombres n’ont jamais vraiment disparu.
Why We Speak, quatrième single en collaboration avec Q-Tip, leader du groupe de rap légendaire A Tribe Called Quest, et Esperanza Spalding, bassiste et chanteuse jazz, nous rappelle les grands moments musicaux du collectif Soulquarians (Bilal, Erykah Badu, The Roots, entre autres) à la fin des années 90. Un doux mélange de neo-soul et de rap, porté par la voix et les parole envoûtantes et cosmiques de Spalding, et accompagné d’un couplet toujours aussi fin de Q-Tip.