Dites voir, qu’est-ce qui se trame à La Manufacture ? Qu’est-ce qu’on y fabrique ? Sans craindre de briser un secret industriel, levons un coin du voile sur la réponse, qui vous attend au 226, boulevard Albert Ier.
Un peu d’italien, d’abord – comme sur le dernier single de Mr Oizo (ft. Phra). Un mot, juste : scappare. Racines latines aidants, sa signification sonne avec la clarté de l’évidence, même sans consulter Google Traduction. Scappare, c’est « échapper ». Une tangente prise plein fer par la nouvelle création de Mathilde Bonicel, artiste rochelaise qui a plusieurs cordes à son arc – du chant lyrique, de la musique, de la danse, mais également de la mise en scène.
Celle, par exemple, de ce solo qui s’empare d’une figure habituée à mener le monde à la baguette. Non, on n’est pas dans la boulangerie, plutôt chez les chef.fe.s d’orchestre. Les conducteur.rices, au sens électrique du terme. Dont le corps tout entier, du regard aux gestes, de la voix à la posture, est habité par la musique, paratonnerre propitiatoire chargé de digérer et diriger les musicien.ne.s placé.e.s sous ses ordres. Une position de commandement qui finit par échapper à son propre chef ; l’élan le fait devenir corps traversé, corps traducteur, translation pure, une simple fonction anti-existentialiste à la manière du Chevalier Inexistant dans le désarçonnant conte philo d’Italo Calvino.
Et ensuite ? Eh bien, second volet de ce diptyque mettant en avant les protégé.es du dispositif « Compagnonnage Itinérant », Same Same & Different est la nouvelle création réfléchie par Agata Maszkiewicz, chorégraphe polonaise installée, elle aussi, en Charente. On y parle de la place des êtres, de leurs absences, provisoires ou irrémédiables, des corps qui s’effacent, des mémoires qui s’éteignent, des générations qui se succèdent.
Autant de thèmes qui tournoient autour des citations et des situations que les trois interprètes de cette pièce animent comme des cadavres exquis. Une création perpétuellement mutante, mouvante, plus inattendue encore que le « Jeu de la vie » de Conway, où musique, danse, vidéo, performance se mêlent, se brouillent, se débrouillent et se débarbouillent, entortillées façon scoubidou. Où rien ne dure, sauf peut-être la belle impression laissée par cette heure en équilibre sur le filin de la présence-absente, de l’absence-présente, le tout en Nike et liquettes fluo synthétiques.
Nova Bordeaux vous refile des billets, plutôt deux fois qu’une. Ils se décrochent et se compostent ici-même, en renseignant – right time, right place – le bon mot de passe Nova Aime.
Scappare, de Mathilde Bonicel + Same, Same & Different, d’Agata Maszkiewicz, le mardi 22 mars à 20h @ Manufacture CDCN (Bordeaux).