Participez à un grand événement gratuit et ouvert à tous, le jeudi 17 mars à 17h30 à la Maison de la Radio.
« Entre violence et précarité, quel avenir pour la jeunesse ? »
Les chiffres sont choquants : en France, près d’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. 95 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. Plus de 50% des jeunes non-diplômés sont au chômage.
Les images le sont tout autant : tout le monde a en tête, pendant les confinements, les files ininterrompues d’étudiants patientant pour pouvoir bénéficier d’une aide alimentaire permettant de joindre les deux bouts et de s’offrir un repas complet.
Le constat est sans appel : alors que l’avenir de la jeunesse devrait être un sujet de préoccupation pour tous, il est délaissé et peu s’en empare.
À l’approche des élections, Apprentis d’Auteuil — qui œuvre, depuis plus de 155 ans à l’accueil, l’accompagnement et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté — a fait parler les premiers concernés : ce sont ainsi plus de 5 000 jeunes qui ont été interrogé sur leurs envies, leurs peurs, leurs préoccupations, leurs attentes. Ce sont leurs mots, leurs réponses qui sont portés dans la campagne : « Prendre le parti des jeunes« .
Ce qui en ressort, ce sont des témoignages forts, des constats alarmants mais aussi des messages d’espoir. Pour Emma, 19 ans, “les enjeux de notre génération sont vertigineux et pourtant nous avons trop souvent l’impression de ne pas être écoutés ou pris au sérieux, là où notre parole pourrait éclairer. (…) Nous avons conscience des inégalités, nous les vivons trop souvent. Conscience de la souffrance de la planète, nous la voyons pleurer de notre fenêtre. Conscience des violences, nous les subissons au quotidien. Conscience des angoisses et solitudes, nous les ressentons (…). Nous pouvons être acteurs de ce changement. C’est maintenant que nous pouvons changer le monde de demain, avec vous, avec votre soutien.”
Alors que faire ?
Face au harcèlement et au cyberharcèlement, face aux violences et aux agressions vécues par les jeunes , face à la précarité grandissante des enfants et des jeunes dans notre pays, la fondation organise un événement exceptionnel, ouvert à tous, le 17 mars à la Maison de la Radio à Paris. Un objectif : mettre, encore et toujours, la voix des jeunes sur le devant de la scène pour se faire l’écho, ensemble, des interpellations de la jeunesse.
Des jeunes sacrifiés, blasés, assistés ? Non, des jeunes engagés qui lancent un appel pour qu’on écoute leurs envies, leurs espoirs et leurs revendications ! Venez écouter leurs témoignages, accompagnés d’interventions inspirantes, de débats et d’interpellations de grands témoins et d’experts. Pour qu’ensemble, la voix des jeunes compte enfin dans la société !
Rendez-vous le 17 mars de 17h30 à 20h au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.
Evénement « Entre violences et précarité, quel avenir pour la jeunesse ».
Jeudi 17 mars à 17h30 — Gratuit et ouvert à tous.
Infos et inscriptions par ici.