Elle est photographe, DJ et musicienne. Elle est volontaire, franche et engagée. Elle tire son nom d’artiste d’une punk sibérienne des années 80 mais adore Jul et PNL : voici Yanka.
Yanka est une habituée de l’underground lyonnais. Déjà petite, elle vagabondait parmi les ateliers d’artistes de la Friche RVI, désormais Friche Lamartine. Désormais, on peut la croiser au Grnd Zero, en squat ou à L’Amicale du Futur, ce bar associatif autogéré de la Guillotière qu’elle a choisi pour répondre aux questions d’Antoine.
Son discours est direct, résolument engagé en faveur des minorités. Et ce ne sont pas que des mots. Elle a suivi et aidé un groupe d’ados apprentis rappeurs de La Duchère. Membre du Collectif Hip-Hop Féminin, elle milite pour une meilleure reconnaissance des femmes dans le rap. Pas étonnant donc qu’elle ait choisi de tracer son chemin dans les sous-terrains de la culture, refuges de ceux que la norme rejette. Pourtant, quand elle parle de Boule de Crystal, son duo d’emo-rap formé avec Anotine Nouel, elle assume pleinement son amour pour les morceaux grand-public de Jul ou de Mega Thee Stallion. Car finalement le rap, underground comme mainstream, reste toujours selon elle la voix naturelle des exclus.
TRACKLIST :
- Boule de Crystal – Amor
- Yanka Dyagileva – Особый резон
- Zinée – Agrafe
- Ashnikko – STUPID (feat. Yung Baby Tate)
- KLM – D’humeur Vagabonde
- Leon X Tane X K’s Khaldi ? LaMaDâmE ? – KAOS
- Booba – Pinocchio (feat. Damso & Gato)
- Shay – Jolie
- Souly & Idioux – Mamacita (prod. AlexayBeats)
- Tedax Max – Harlem Manhattan
- Boule de Crystal – Higher
- Satellite Jockey – Choquante Révélation
- PNL – Oh Lala
- Jul – Alors La Zone
- Doja Cat – Rules
- Megan Thee Stallion – Thot Shit
- Boule de Crystal – Boom Boom