On continue de fouiller internet pour vous partager quelques bouts de la scène musicale Ukrainienne.
Si l’actualité de cette scène vous intéresse, sachez qu’on trouve beaucoup de choses sur Bandcamp. Notamment parce que le site permet de choisir directement le mode de rémunération des artistes.
Donc ce matin, du dub, avec une compilation qui s’appelle Sounds of Survival From Ukrainian Underground. Littéralement, les « sons de la survie par l’underground ukrainien ». À l’origine de ce projet, il y a un producteur qui s’appelle Dubmasta. Il vient de Kyiv et a eu l’idée de collecter des morceaux faits par ses amis musiciens pour raconter comment leur quotidien avait été bouleversé depuis le début de la guerre.
L’invasion russe soulève plein de questions : comment communique-t-on quand internet est coupé ? Comment compose-t-on quand on est contraint d’abandonner son matos qu’on a souvent mis des années à se procurer ? Comment gère-t-on l’inquiétude de ne pas recevoir de nouvelles de ses amis pendant des jours ?
Le terme « d’underground » n’a jamais été aussi réel que dans ce contexte où de nombreux ukrainiens sont contraints de se réfugier sous terre, pour se protéger des bombes.
Bref, je vous invite à écouter cette compil sombre mais spirituelle que l’on trouve gratuitement sur Bandcamp, mais si vous avez un peu de sous, vous pouvez aussi l’acheter sachant que les fonds serviront à reconstruire SKP Records, un label expérimental de Kyiv qui produisait les artistes les plus perchés du pays depuis les années 90 !
On s’écoute « Free From Imperialism », de Dub Masta, comprenne qui voudra.