Le disque du jour est une folie qui sortait il y a 20 ans déjà : « In Search Of » premier album des N.E.R.D, annonciateur d’une sacrée période musicale et couronnement absolu des princes qui l’ont composé.
N.E.R.D, ce sont les initiales de No One Ever Really Dies, le trio que montent Chad Hugo, Pharrell Williams et Shay Haley.
Pharrell et Chad en 2001, on les connaît déjà depuis longtemps puisqu’ils ont fondé les Neptunes, duo de producteurs qui se sont rencontrés à 12 ans et qui ont façonné des albums majeurs de pop, de R&B, de house ou encore de rap dans les années 90.
Les Neptutes bossent avec Justin Timberlake, Jay Z, Madonna, Air, Daft Punk, ODB, Kelis et créent un son « labellisé » Neptunes. Une musique qu’on reconnaît à la première note de claviers synthétiques avec des percussions rebondissantes et d’une efficacité redoutable.
Mais à l’aube des années 2000, convaincus sans doute qu’ils savent y faire et à raison, ils décident de monter leur propre groupe de hip-hop. Et je ne dis pas de rap, parce que c’est plus que ça.
Au-delà de la musique, les N.E.R.D c’est une esthétique, une manière de s’habiller, un véritable bouleversement
Ils passent des studios au devant de la scène, et à force de toucher à tous les styles, les deux compères n’ont absolument plus d’œillères musicales. Ils rêvent de combiner la sensualité de la soul, l’énergie du rock, la précision de la funk. Et ils y arrivent en composant des morceaux ultra efficaces. Des titres qui racontent notamment les aventures lascives du troisième luron de la bande. En 2001 sort une première version du disque, In Search Of, assez électronique et fidèle à l’esprit des Neptunes.
L’album leur plaît, mais… il n’est pas assez abouti pour eux. Chad Hugo et Pharrell sont des perfectionnistes, alors un an plus tard, ils retournent en studio, reprennent leur morceau et demandent à un groupe de funk rock (Spymob), de rejouer les guitares et les batteries en studio. Pour sortir de l’esthétique synthétique et créer un son analogique.
Et ça marche ! Tant d’un point de vue critique que musical. In Search Of c’est génial, c’est une claque, c’est internet, c’est les années 2000 avant l’heure, c’est un disque émancipateur, progressiste, fashion et pointu.
Alors, joyeux vingtième anniversaire, disque supersonique : on écoute « Provider »… quelle balade, quelle efficacité, quelle modernité !