Manufacture Errata (« errata » signifiant erreurs), c’est le nom poétique et antithétique d’un label lyonnais confidentiel, qui depuis près de 15 ans, publie avec passion plein de cassettes audio et de fanzines faits main. L’homme qui se cache derrière s’appelle Yann Charpentier, et c’est un amoureux sincère de la k7 (un pan entier de son salon en est recouvert), de l’archivage et des protocoles de fabrication. Rencontre.
C’est chez lui qu’Antoine est allé rejoindre Yann Charpentier, le chef d’atelier de la Manufacture Errata, son label qui édite des cassettes de pop fabriquée à la maison et des petits fanzines de musique, de BD ou de chronique intime. Chez lui car c’est là que, depuis le début, Yann gère sa petite entreprise, à l’ombre de sa bibliothèque remplie de plus de 800 cassettes.
Bien sûr, dans ce Réservoir, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de la Manufacture Errata, sur les musiques qui y sont représentées, sur son encrage dans la ville de Lyon, mais on perçoit surtout l’adéquation profonde entre cette maison d’édition confidentielle, hétéroclite, résistante au temps (Errata existe depuis 2008), et son créateur. Car Yann est à l’image de sa micro-usine (ou serait-ce le contraire ?) : difficile à saisir parfois, mais attachant, toujours.
TRACKLIST :
- Yeulmaus – Mother
- Sida – Javel
- Paco Moreno – Roneando En Una Foto Con Otro Chaval
- Undae Tropic – Extra Flores
- Modesti – Monday Morning
- J.G.G – I
- Bravo Tounky – Mably
- Hablemos Del Alma – Tu, Mi Rosal
- Les Trompes De Chambord – Le Saint-Hubert
- Bravo Tounky – MariRoannais
- Michele Mercure – Dreamplay 2