VENT D’AILLEURS
Un Vent d’Ailleurs souffle sur Néo Géo Nova avec Ekia Badou et ses impressions envoyées d’Abidjan où vient de se terminer la 12ème session du Marché des Arts du Spectacle avec des troupes de comédiens, danseurs, marionnettistes venus de tout le continent africain, espérant y trouver les programmateurs de leurs prochaines tournées.
La Côte d’Ivoire en a profité pour exposer ses nombreux artistes, de Magic System et Bailly Spinto aux dernières révélations locales.
“On ne peut pas parler du MASA sans parler de musique avec des découvertes comme la canadienne d’origine camerounaise Veeby, la voix sénégalaise d’Aïda Samb et la chanteuse béninoise Ayôdélé”
MUSIKACTU
Bienvenue dans un Musikactu à l’écoute des collectifs d’artistes qui se forment pour défendre leurs idées… Que ce soit une mobilisation pour la paix, les femmes ou encore le bien-être des populations marginalisées.
Le 8 mars est passé mais rien ne nous empêche – au contraire – de continuer à s’engager, chaque jour, pour les droits des femmes. Maya Kamaty l’a bien compris et vous propose un hymne au rassemblement avec “Meute“, titre à retrouver sur son prochain EP Sovaz. Et quoi de mieux que de le chanter à plusieurs ? La preuve avec sa reprise acoustique et la participation de 30 artistes réunionnaises, « Ala nou la ! Kissa nou lé ? Nous sommes la meute ! »
L’union fait la force, le musicien guadeloupéen Stéphane Castry nous le prouve avec son titre “Pa Moli” et une vidéo qui fait honneur à la transmission et aux futures générations.
Des musiques ukrainiennes de résistance envahissent les réseaux sociaux, dont celles des deejays Probass & Hardi, avec la voix d’Anna Bulat dans Néo Géo, quand électro et musiques traditionnelles fusionnent pour soutenir l’armée ukrainienne sur le titre “КОЗАКИ ЙДУТЬ”, soit « Bonsoir, nous venons d’Ukraine ».
MAG D’ICI ET D’AILLEURS
On le connaît pour ses portraits de la jeunesse des banlieues populaires, le voilà de retour avec son premier récit littéraire La taille des arbres chez les éditions Rivages. Lui, c’est le sociologue et écrivain Fabien Truong.
Un récit de deux voyages scolaires avec une classe du lycée Paul-Eluard en Seine-Saint-Denis, où Fabien Truong a enseigné. Direction la Nouvelle-Calédonie et le Vietnam, pays dont le père de l’auteur est originaire. Deux étapes à la découverte de l’histoire de France, plus particulièrement l’histoire coloniale et la question de l’identité française.
“Il y a pas trop de différence entre les adultes et les jeunes, c’est ça la beauté de ce voyage. Avec leur histoire migratoire à eux, la mienne aussi, on a rencontré ensemble cette histoire coloniale du bout du monde”
En plus d’être sociologue et écrivain, Fabien Truong officie également en tant que professeur à Paris 8. Une suite logique à ces différents postes dans les lycées du 93, des années d’expériences qui lui ont permis de dresser les portraits de jeunes des banlieues populaires issus de l’immigration : Jeunesses françaises en 2015 et Loyautés radicales en 2017 (Éditions La Découverte).
COUP DE COEUR
Arts vivants et cinéma dans nos coups de cœur ! Découvrez la culture malienne de Bamako sans bouger du quartier de la Goutte d’Or à Paris avec Africapitales. À découvrir tout au long du mois de mars sur l’initiative du Lavoir Moderne Parisien et de la Compagnie Graines de Soleil.
La suite des bons plans de Néo Géo Nova se tourne vers la Saison France/Portugal et son cycle Imaginaires Coloniaux consacré à une rétrospective du cinéma portugais. Jusqu’au 30 mars, différents spots de Paris projettent 20 films sélectionnés par l’auteure et réalisatrice Ariel de Bigault.
HOMMAGE À ALAIN MANEVAL
Quelques mots dans Néo Géo Nova pour dire un dernier salut à un ami de Nova et Actuel, l’animateur Alain Maneval qui nous a quittés ce jeudi 10 mars.
“Alain Maneval a vécu à Londres fin des années 70, embrassé à fond la caisse les mouvements musicaux punk, été l’attaché de pressé d’Iggy Pop…”
“ Reprendre la biographie de Maneval, l’homme au bon esprit, pour reprendre une expression qu’il adorait, c’est se donner le tournis tant il a donné, pour faire découvrir ses coups de cœur au grand public et les sortir de l’underground“
LIVE
Une passion commune pour la musique de transe réunit Justin Adams & Mauro Durante sur l’album Still moving, et par la même occasion dans le Salon de Musique de Néo Géo Nova.
La guitare électrique de Justin Adams s’allie au tamburello et au daf de l’italien Mauro Durante pour des « blues » inspirés par les musiques traditionnelles de la région des Pouilles. Voici donc deux chansons originales “Still Moving” et “Dark Road Down”.
Héritier de la Taranta et de la Pizzica, violoniste et percussionniste, Mauro Durante garde toujours un pied dans la tradition, notamment en tant que leader du septuor Canzoniere Grecanico Salentino.
Vu aux côtés de Jah Wobble et Robert Plant, le guitariste anglais Justin Adams n’en est pas à sa première collaboration. On le connait pour son travail artistique auprès des rockers africains tels que Rachid Taha et Tinariwen ou encore Juldeh Camara.Il avait d’ailleurs déjà accompagné Mauro Durante sur la production de son dernier album “Meridiana”.
PLAYLIST DU MAG
Oumou Sangaré – Wassulu Don
Fior de Bior – Godo Godo
Probass & Hardi – КОЗАКИ ЙДУТЬ feat. Anna Bulat
Maya Kamaty & 30 artistes réunionnaises – Meute
Stéphane Castry & Friends – Pa molli
Mad In Paris – Paris A le Blues
Chants Kanaks – Nouvelle Calédonie
John Holt & The Paragons – I’ve Got To Get Away
Blue Lab Beats – Sensual Loving feat. Ghetto Boy
Brigitte Fontaine – Le nougat
Justin Adams & Mauro Durante – Cupa Cupa
Justin Adams & Mauro Durante – Still Moving (Live à Radio Nova)
Justin Adams & Mauro Durante – Dark Road Down (Live à Radio Nova)
C’était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé, réalisée par Benoît Thuault avec la participation de Christian Nzonta, Hugo Ducamp, Melvin Schlemer, Tristan Guerin, Nabil Chafa et Guillaume Girault. À la rédaction, Léna Gandrey, Ekia Badou, et à la vidéo et aux réseaux sociaux, Sébastien Carriau, Bastien Stisi et Mathilde de Capèle.