Ce titre a été composé la semaine dernière et il est déjà l’un des morceaux les plus écoutés en ce moment en Ukraine.
C’est un morceau génial par Jockii Druce dont je ne saurai même pas vous dire si c’est un artiste ou un groupe. En revanche ce que j’ai compris c’est que ce morceau s’appelle « Sho vy brattya », littéralement « What’s up brother » ou « quoi de neuf mon frère », c’est un hymne à l’absurdité et à l’injustice de la situation imposée à l’Ukraine.
Je vous traduis rapidement les paroles :
« Tu es triste, tu ne sais pas quoi faire ? Arrête de traîner sur les réseaux, arrête de répondre aux trolls russes sur internet, arrête de porter le deuil en jeûnant. Assieds-toi et chante. On ne peut pas espérer que les Russes renversent le régime, on leur a lavé cerveau. Et nous nos ennemis c’est autant la Russie que le stress et la désinformation. Alors chante, et n’ai pas peur, on finira par la gagner, cette guerre« .
Bref c’est malin, moderne, le son fait beaucoup de bien et la conclusion c’est : « Russian warships, go fuck yourself ». Je ne traduirais pas, mais vous avez l’idée globale et elle n’est pas tendre pour les vaisseaux amiraux de l’Armée rouge.
Et pour aller plus loin, on vous relaye aussi une super initiative, un document qui recense des dizaines de groupes ukrainiens en les classant selon les genres. Un vivier qui devrait ravir diggeurs et diggeuses tout en supportant des artistes dans cette période dramatique.