La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février. Depuis, le conflit s’intensifie et en France le soutien s’est organisé. Avec notre reporter Paola Guzzo, nous tentons de répondre à cette question : comment aider l’Ukraine depuis la France ?
Le 24 février dernier, le monde était témoin, avec effroi, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, minute par minute, bombardement après bombardement. Depuis, les jours de guerre se succèdent sans aucune résolution à l’horizon. En France, le soutien aux Ukrainiens s’est mis en place. Comment, concrètement, apporter son aide à l’Ukraine depuis la France ? Réponse, avec notre reporter Paola Guzzo.
Épisode 1 : Battre le pavé pour l’Ukraine
Le 5 mars, c’était la seconde grande mobilisation nationale contre la guerre en Ukraine. À Paris, beaucoup de nationalités étaient représentées : des Ukrainiens, des Français mais aussi des Russes et des Biélorusses.
Épisode 2 : « Ça pourrait être nous »
Place de la République, à Paris. Paolo Guzzo rencontre Nadia, une jeune ukrainienne qui a posé des vacances pour consacrer une grande partie de son temps à la récolte de dons pour son pays. Ça se passe à l’Eglise ukrainienne, 6 rue de la Palestine à Paris.
Épisode 3 : Une riposte humanitaire organisée
Au 6 rue de la Palestine, c’est l’Eglise ukrainienne orthodoxe de Paris. La collecte, là-bas, ce sont les scouts ukrainiens de France, Plast, qui l’organisent. Paola Guzzo est allée les rencontrer.
Épisode 4 : De la France à la frontière des bombes
Nous retrouvons Paola Guzzo dans le 20e arrondissement de Paris, pour un peu plus d’informations sur la collecte de dons de la rue de la Palestine à Paris.
Épisode 5 : Donner à la Croix-Rouge
Et du côté de la Croix-Rouge, comment sont organisés les dons ? C’est la collecte la plus relayée, la plus conseillée alors que c’est loin d’être le seul moyen d’aider. Paola Guzzo a cherché à en savoir plus.