Connaissez-vous Clarence ‘Frogman’ Henry et sa chanson qu’il interprète… comme une grenouille ?
Ou de courir très loin du foyer, ou alors de vous passer une sautillante chanson qui proclame : « Ain’t Got No Home » ce qui veut dire « je n’ai pas de maison ». Un titre qui date de 1956, et qui a été pensé et chanté par un certain Clarence Frogman Henry. Qu’on surnommait Frogman, homme-grenouille, parce qu’on disait de lui qu’il avait une voix de grenouille. On disait aussi qu’il chantait comme une femme… Et c’est de ça dont parle ce morceau. Qui est-on quand on ne se sent accepté nulle part ? Parce qu’on n’est pas comme les autres.
À vrai dire Clarence Frogman Henry a préféré en rire, tourner toutes ces critiques en dérision en chantant : à la manière d’une femme, et à la manière d’une grenouille. C’est assez génial comme morceau, à l’image de son interprète qui a sillonné les bars de la Nouvelle-Orléans. Il a d’ailleurs créé ce « Ain’t Got No Home » spontanément, une nuit d’improvisation, pour charmer et faire rigoler les oiseaux de nuit qui continuaient de l’applaudir.
Et bien qu’il ait quasiment 70 ans ce « Ain’t Got No Home » résonne particulièrement aujourd’hui quand on pense au contexte politique actuel, où l’on n’est pas à une moquerie et à une sournoiserie près.