Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Rema, Rave & Roses
C’est l’histoire d’un refrain qui répète plusieurs fois « doo doo doo » et qui nous a tout de suite fait chavirer. C’est l’histoire d’un artiste nigérian, Divine Ikubor de son vrai nom, dont on soutient la musique (afrobeats) depuis qu’on l’a entendue débarquer sur la toile. C’est l’histoire d’un artiste qui s’est vu adouber par Burna Boy (Nigerian lui aussi), Drake (un peu connu dans la musique R&B) ou Barack Obama (44e président des États-Unis et mari de Michelle). C’est l’histoire du morceau « Soundgasm », vrai gros tube sur Radio Nova et ailleurs, et du jeune musicien Rema, dont l’album sort là, juste, maintenant. Et ce qui est dingue c’est que même en chavirant comme ça encore et encore, on parvient, ô miracle, à arriver à bon port. Merci commandant Rema.
Ibibio Sound Machine, Electricity
L’invention de l’électricité, ou plutôt l’élaboration de la science des phénomènes d’électrisation, a été matérialisée par la loi de Coulomb (1785), permettant à Volta de créer la première pile électrique (1800) puis à Thomas Edison d’éclairer usines et foyers (1879). L’invention de l’album Electricity, lui, a été rendu possible par la collaboration du groupe d’afro-funk londonien Ibibio Sound Machine (= la bombe « All That You Wan ») avec le groupe de pop synthétique Hot Chip (= les tubes « Flutes » ou « Over and Over »). Dans tous les cas, c’est la lumière qui gagne.
Kittin & The Hacker, Third Album
Ne l’appelez plus Miss, s’il vous plaît, et ne lui parlez plus de Frank Sinatra car oui, on le sait bien, « he’s dead« . Les époques changent mais certaines amitiés durent. C’est le cas de celle liant Kittin et The Hacker (l’une chante et l’autre produit) et de celle liant le duo à la musique électro-clash. Cet album-là, le troisième donc (« third » ça veut dire « troisième »), ambitionne de « raconter des histoires électro« . Alors tendez l’oreille. Et tapez du pied.
(Checkez aussi l’interview dans le Nova Club)
Kavinsky, Reborn
Tapez du pied… et appuyez sur l’accélérateur car Kavinsky revient, lui aussi, avec un nouvel album –Reborn, parfait pour tenter la route Détroit / Manchester en moins de deux heures. Et ne lui parlez pas de « Night Call » s’il vous plaît car c’est désagréable d’être réduit à un seul morceau. Ne lui parlez pas non plus de Frank Sinatra car là, vous êtes totalement hors sujet.
(Bis : Checkez aussi l’interview dans le Nova Club)
Superpoze, Nova Cardinale
Oui bon pardons, on vous a fait enchaîner l’album de Kittin / The Hacker et celui de Kavinsky dans la foulée, et faut reconnaître que c’est peut-être dangereux pour les plus cardiaques d’entre vous. Alors glissez-vous, histoire de redescendre un peu la pression, dans l’album douillet, classe et glasse (dans le sens, tendance « Philip Glass ») de Superpoze, producteur qui monte tellement haut qu’on ne voit plus tellement où il sera capable de s’arrêter (et on ne dit pas ça simplement parce qu’il y a le mot « Nova » dans le titre de son nouvel album). Allez direction les étoiles et attention, les plus émotifs risquent de pleurer. De joie, mais pleurer quand même.
Neue Grafik Ensemble, Foulden Road Pt. II
Allez on poursuit avec un EP et pas avec un album (on s’en tape du format ? Oui c’est vrai). Foulden Road Pt. II (il y eut autrefois une Pt. I) est la dernière sortie du Français Neue Grafik, qui teste ces derniers mois l’odeur du bitume londonien, et sort un disque en forme d’hommage à Adama Traoré, à la communauté noire, et aux victimes innocentes des diveres formes de violences post-coloniales. Niveau musique, on navigue entre le jazz, le hip-hop et le funk, et niveau gestuelle, automatiquement, on lève le poing.
Black Lives – From Generation to Generation
En parlant de luttes, jetez enfin une oreille, et peut-être même vingt (puisqu’il s’agit ici de vingt morceaux, bref…) à cette compilation qui rappelle l’importance, dans un monde loin de s’être débarrassé de ces idées-là, que le racisme se combat toujours et qu’il peut se combattre, par exemple, par la musique (« music is the weapon« , vous connaissez). Les morceaux de Black Lives – From Generation to Generation ont été regroupés par la productrice Stefany Calembert, sont l’oeuvre d’artistes américains, sud-africains, martiniquais ou haïtien, c’est une diaspora qu’on explore d’abord, sur Nova, par le biais du morceau “Sanga Bô” du musicien malien Cheick Tidiane Seck.