“When I Was A Young Girl” de Feist, une réinterprétation poignante d’une ancienne chanson de folk américaine sortie en 1942 !
C’est un morceau que j’adorais quand j’étais jeune et que j’ai réentendu avec plaisir : c’est « When I Was A Young Girl » de Feist, qui sortait en 2004 sur son album Let It Die. Un titre qu’elle n’a pas créé, mais qui est une interprétation d’un vieux titre oublié de folk américaine écrit et chanté par une certaine Texas Gladen en 1942 sous le nom « One Morning ». Texas Anna Gladden était une musicienne des Appalaches, qui chantait de la chanson folklorique américaine et qui a croisé un jour l’ethnomusicologue Alan Lomax qui lui a permis d’enregistrer une partie de son répertoire.
Et si on connaît encore son nom, c’est notamment grâce à la reprise de Feist qu’on va écouter mais aussi grâce à la musicienne Joan Baez qui a souvent parlé d’elle comme d’une référence. Mais pour en revenir au morceau du jour « When I Was A Young Girl », le titre nous plonge dans la peau d’une personne à l’aube de la mort. Une pécheresse qui a dans sa vie bu, aimé, consommé, vécu de tout son cœur et de son corps.
C’est poignant plus que les mémoires des anciens présidents qui se souviennent de leur règne qu’on aimerait parfois tous oublier.