Une petite sieste, ça fait jamais de mal…
Une étude montre le lien positif entre roupillons et capacité à associer les lettres et les sons, chez les enfants. Concrètement, ça veut dire que les enfants qui siestent apprennent plus facilement à lire et à écrire. C’est ce qui ressort d’une étude préliminaire sur la relation entre sommeil, le développement de la mémoire, et les capacités de lecture et d’écriture. Elle est sortie le 29 mars dans la revue scientifique Child Development.
Des chercheurs de l’université de Macquarie, en Australie, ont travaillé sur un groupe d’une trentaine d’enfants de 3 à 5 ans, pendant quelques semaines. Inscrits à la garderie, ces enfants font régulièrement la sieste dans leur établissement. Pour démontrer l’utilité de ces petits repos chez les enfants, les chercheurs testent les connaissances lexicales des enfants. On leur demande ensuite de relier des sons et des lettres. On a par exemple montré un C à ces marmots en leur demandant le son de la lettre.
Ces tests ont été faits à une semaine d’intervalle, 24h après une sieste. Mais aussi 24h après une journée sans somme. Dodoter après l’apprentissage semble aider à intégrer les informations vues. Retenez donc que si vos bambins se reposent plus, ils apprendront l’alphabet plus simplement.