Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Şatellites, Şatellites
Vous êtes de ceux qui, lorsqu’ils entendent Altın Gün ou Derya Yildirim et le Groupe Simsek, montez le son jusqu’à en faire trembler, de bonheur, les vitres de votre carrosse à moteur ? Montez le son de nouveau car, dans la même lignée – celle qui consiste à rendre hommage aux productions psyché / groovy turques des années 70 – voici le groupe Şatellites. Ils sont originaires de Jaffa-Tel-Aviv (c’est en Israël) mais se rappellent, eux aussi, du joli métissage qui, il y a plus de cinquante ans, faisait bouger les lignes sur les rives du Bosphore. Disko Arabesque sort aujourd’hui, c’est un hommage à un genre – la pop anatolienne qui revient donc, tout arrive, franchement à la mode – qui vieillit franchement très bien et qui s’écoute en dodelinant de la tête. Gloire aux 70’s.
Muddy Monk, Ultra Dramatic Kid
Gloire aux seventies… et gloire aux eighties, aussi, et à toutes ces musiques qui ont su trouver, par la grâce des synthés, les chemins de la poésie. La musique de Muddy Monk, sur son premier essai Longue ride comme sur son nouvel album Ultra Dramatic Kid, est de celles-ci. Elle étire de longues plages new-wave, toujours expérimentales, sur des textes romantiques, dramatiques, hautement perchés. Le garçon vient de Fribourg (en Suisse), son âme traîne dans le cosmos (loin de Suisse), ses mots, parfois, rappellent ceux de Christophe, car ils semblent écrits tard la nuit, à l’heure où les chats sont gris et les ressentis plus doux. Sa musique, elle, déconstruit les formats traditionnels pop pour en bâtir une autre, singulière, complexe (les accents de guitare, sur ce disque, sont parfois des excès, mais la vie en est pleine), tortueuse et franchement attachante. Et puis, Muddy chante des phrases comme « Si on roule comme dans les livres, demain y aura du bleu« .
Gystere, A Little Story & Another Story
L’an passé, aux alentours de 18h, vous entendiez sur Nova une voix différente, anti-raciste, anti-sexiste, anti-conformiste, anti-morosité, pro-révolte (des mœurs). C’était celle de Gystere, chroniqueur sur Nova, mais aussi réalisateur, musicien, chanteur et compositeur d’un funk afro-futuriste qui groove sévère, un R&B qui fait danser, un rock progressif, parfois auriverde, qui fait vibrer les neurones et fait même dire à certaines d’entre nous qu’il pourrait bien s’agir, ici, d’un Pharrell Williams à la française. N’ayons pas peur de le dire : notre camarade Gystere est un être complètement barré, franchement brillant, et celles qui ont pu voir la release de son album hier soir au Badaboum en sont revenues bien heureuses. À Little Story & Another Story ajoute à son précédent disque neuf morceaux avec toujours, en tête, les idées des luttes intersectionnelles. Adieu les cons. Bonjour les autres.
Pongo, Sakidila
Oh et bien sûr, il y a aujourd’hui le nouvel album de Pongo ! Pongo qu’on ne vous présente plus vraiment, mais dont on va rappeler tout de même qu’elle est la Queen du Kuduro en provenance d’Angola et qu’il s’agit de l’ex-chanteuse du Buraka Som Sitema (Wegue, wegue, wegue, wegue, wegue !). Pongo, en vrai, si vous êtes familiarisés avec les propos de cette antenne, vous l’entendez depuis des années (les tubes « Kuzola », « Chora » et le sur-vitaminé « Bruxos ») et l’avez peut-être même vue au cours des Nuits Zébrées de Radio Nova (le live de Pongo à La Bellevilloise, perso, je m’en rappelle encore). On a récemment rentré en playlist le morceau “Doudou” mais on aurait très bien pu mettre tous ceux de Sakidila, ce disque qui sort aujourd’hui. Vous pouvez également tenter de répéter, en boucle et sans vous trompez, ces quelques onomatopées « Ié-lé-lé, ié-lé-lé, ié-lé-lé, ié-lé-lé, lé« .
Koffee, Gifted
Enfin, et parce qu’il est parfois difficile d’avoir l’oreille ici et en même temps ailleurs, on rattrape cet oubli de la semaine dernière que vous nous pardonnerez, car entre vous et nous c’est une histoire de confiance, en mentionnant bien aujourd’hui ce premier album de Koffee qu’on attendait depuis qu’on l’avait découvert avec le morceau « Toast » et l’EP Rapture – joué sur cette antenne et même en live dans Néo Géo. La jeune jamaïcaine, qui est du genre à sampler Mr. Bobby en ouverture de son album (« x10 ») est-elle pour autant la « Rédemption » du reggae roots jamaïcain ? Elle est en tout cas son versant pop, détendu, moderne et ultra frais. Et puis pourquoi parler de « Rédemption » alors que les vraies idées ne meurent jamais ? Bref, une bonne écoute à vous et à tout de suite sur Nova !