Il y a eu le jaune bien dosé (Come Play the Trees, 2017), le rose qu’on vous propose (Stunning Luxury, 2019), le bleu de chauffe (Forest of Your Problems, 2021) : trois balises colorées qui jalonnent le chemin de traverse emprunté par ces Anglais peu communs, Snapped Ankles. D’intenables créatures sylvestres, sortes de sasquatchs à qui on aurait inoculé la spectaculaire rage du Lapin de Caerbannog, qui attaquent son-et-lumière. Ça tabasse les créneaux post-nuke, post-punk, jouant un synthrock primal et percussif, aux accents motorik vrillés, parfois décrite comme une hybridation maousse zinzin de « The Fall et d’un groupe de modems défectueux ».
Ouvrant grandes les portes d’une dimension parallèle (ou anticipatrice, allez savoir) où tous les écrans affichent le fond diffus cosmologique, où les câbles du Réseau ont lâché, où la Vallée du Silicium a été réduite en cendres par la Surchauffe Climatique, Snapped Ankles célébrera le freaky, la frénésie basse-fidélité, bûchant une wood wave à même de perturber les non-averti.es, option cassage de chevilles et dégobillage de merlan frit.
Et ils ne seront pas les seuls à envoyer le bois dans la cale de l’IBoat. On ne sait pas trop si ça jouera avant ou après, selon les emplois du temps ou l’alignement des planètes, mais une chose est certaine : ce sont Silvia Konstance et Viktor L. Cruz, les deux sorcier.es de Dame Area, qui y jetteront les sortilèges acides de leur magia roja indus et krautpop.
Rejeton intense, ténébreux et talentueux de cette vague synthétique qui avait déferlée sur l’Espagne post-franquiste, la fameuse contra ola compilée il y a peu par Bongo Joe, ce duo italo-catalan a ravivé bien des souvenirs 80s tout au long de leurs cinq EP, leurs deux albums, leurs concerts survoltés.
On pourrait déblatérer une heure sur les diverses influences, les noms à déterrer, de Diseño Corbusier à Throbbing Gristle, d’Einstürzende Neubauten à TR/ST, mais ces péroraisons bavardes risqueraient de nous faire passer à côté de l’essentiel : ces lignes de basse synthétique martelant des blocs de vérité crue auxquels une prêtresse pythonnisse imbibée à l’alcool de tarentule suspend ses mots électroclashés. Une association alchimique tout à fait indiquée et idoine afin de fiancer les corazones de fuego aux corazones de hielo – le feu, la glace, la classe.
Une soirée exceptionnelle à double titre, à laquelle la Radio Nova vous offre le carton d’invitation, bienvenue à bord ; des billets à décrocher juste ci-dessous, à l’aide du mot de passe Nova Aime.
Snapped Ankles + Dame Area, le jeudi 14 avril à 20h00 @ IBoat (Bordeaux).