C’est pas une si bonne idée de tout jeter…
On vous en parlait pour des raisons politiques la semaine dernière : plus que jamais, le bitcoin est un objet d’actualité, et même d’une certaine frénésie…Il devient un véritable phénomène de société qui connaît donc ses extrêmes et ses histoires complètement folles.
À ce titre, celle de James Howells, racontée par The Independant, est assez incroyable, d’autant que lui était un des pionniers à adopter la crypto-monnaie, bien avant l’effet de mode actuel. James est un informaticien gallois qui fut un des premiers acheteurs de Bitcoin, en 2009.
En plaçant très rapidement ses espoirs dans cette monnaie, il devient un mineur, c’est-à-dire ceux qui « battent » cette monnaie virtuelle, à grand renfort de matériel informatique, extrêmement bruyant. Au point que l’amoureuse de notre cher James, lui fait gentiment comprendre qu’il va falloir arrêter cette pratique, qui en 2009 paraissait bien farfelue. Aujourd’hui, le minage de bitcoins n’est plus du tout une activité rentable pour les particuliers. La popularité de Bitcoin a généré une concurrence énorme qui le rend inaccessible. Mais à l’époque James était un peu un hurluberlu et finit par céder, il revend son matériel sur Ebay.
Le disque dur contenant la clé de son portefeuille numérique, quant à lui, reste dans un tiroir pendant trois ans avant de passer lui aussi à la poubelle par mégarde…
Toutefois James avait eu le temps de miner 7 500 bitcoins, qui étaient contenus sur ce disque dur. Pas réellement catastrophique à cette époque où James faisait partie des rares à croire aux crypto-monnaies mais cette année le Bitcoin avoisine les 15 000 euros. Et là il y a de quoi s’arracher les cheveux car du coup la fortune potentielle de James aurait été de 112 millions d’euros.
Aie.
Du coup la folie de James a pris une autre tournure. Il s’est lancé depuis quelques années dans une forme nouvelle d’archéologie, celle d’une décharge où son disque dur serait potentiellement enfoui. Des ordures qui datent de cinq ans et des recherches par conséquent pénibles… D’autant que l’on ignore si le disque sera en état en cas de miracle…
Pas le seul à faire des folies pour les Bitcoins
Mais James n’est pas le seul à perdre la raison à cause de la crypto-monnaie. Didi Taihuttu, un hollandais de 39 ans vient d’imposer à sa famille de déménager dans un camping afin d’investir toute sa fortune personnelle dans les Bitcoin en attendant le prochain boom dans les cryptomonnaies. Il a absolument tout vendu, sa voiture, sa moto, les jouets de ses enfants et tous les meubles de sa famille. Un article est consacré à son histoire dans le dernier Society.
Un pari risqué donc.
Un bitcoin pour la bonne cause
Enfin une autre histoire associée au bitcoin fait actuellement du bruit. Une autre personne qui souhaite taire son identité affirme posséder 86 millions de dollars de Bitcoin. Une somme qui va bien au-delà de ce qu’il pourrait dépenser, et qu’il a donc décidé de donner à des œuvres de charité, via une fondation : The Pineapple Fund. Sur le site on peut trouver un registre avec la liste des associations caritatives a qui il a donné l’équivalent de 8 millions cinq cent mille dollars en Bitcoin, à 8 associations différentes. Le site affiche même le code blockchain de chacune des 8 associations listées pour une transparence totale.
On ne sait pas, par contre, s’il s’agit du mec qui a trouvé le disque dur du premier par hasard.
Visuel : (c) Getty Images / Boston Globe