Best of.
2017 se termine et aura quand même été l’occasion de découvertes naturelles ou scientifiques un peu bizarres. Un vide de plusieurs mètres dans la pyramide de Khéops, des chiens bleus en Inde et des pieuvres qui marchent au Pays de Galles… Le National Geographic s’est chargé du rappel des faits.
On vous en parlait en novembre dernier, un trou d’au moins 30 mètres de long a été découvert dans la pyramide de Khéops, de quoi alimenter tout un tas de théories du complot, mais aussi de faire la lumière sur les techniques utilisées pour explorer les pyramides, sans y toucher. Le Monde en détaillait le processus à l’occasion de cette mystérieuse découverte.
Sinon, dans le genre chelou, 2017 a aussi été l’année où des chiens bleus ont arpenté les rues en Inde. Plus tard, il s’est avéré qu’un produit chimique déversé dans une rivière était la cause de l’inhabituelle couleur de leur pelage.
Encore un peu plus flippant, on a découvert cette année une bactérie qui dévore le cerveau des requins. De février à juillet, des milliers de requins et de raies se sont échoués sur les côtes de San Francisco. « C’est resté un mystère, jusqu’à ce que les scientifiques réussissent à analyser un ADN trouvé sur les requins morts », explique National Geographic. « Ils ont découvert un parasite mangeur de cerveau qui rentre par leur nez et dévore leur matière grise. » Miam.
Parmi les autres faits scientifiques marquants, on aurait enfin découvert l’endroit où est morte Amelia Earhart. Pionnière de l’aviation, la pilote a disparu mystérieusement lors d’un vol il y a 80 ans, laissant derrière elle un mystère que ses admirateurs essaient depuis d’élucider. Au mois de juillet, des restes d’ossements ont été découverts dans les îles Kiribati, au large des États-Unis, qui pourraient témoigner d’un crash. Affaire à suivre.
Le top est à lire en intégralité sur National Geographic.
Visuel © Wikimedia Commons / Nina