On célèbre les 17 ans de Modal Soul de Nujabes. Un album génial qu’on réécoute avec plaisir pour s’apaiser et rêver d’autres choses.
Nujabes c’est un homme qui est né Jun Seba, au Japon en 1974. Il s’est fait connaître à travers le monde dans les années 2000. En tant que maître d’un hip hop très doux, cousu élégamment et relaxant. À l’époque, on n’avait jamais entendu un son pareil. La mode était plutôt à du hip hop très technique, gangster ou super commercial. Et Nujabes a choisi une autre voie.
Dans sa vie, Nujabes a fait plein de choses : il a tenu une boutique de disques, été boss de label. Et c’est grâce à ça qu’il a découvert le jazz, mental, spirituel, ou les instrus de hip hop américain qui l’ont tant influencé.
Il a très vite appris à faire naître des images en quelques notes à peine.
Et il s’est mis à sortir des albums qui ont eu un succès étonnant. Dans les années 2000, c’est l’époque des blogs. Des forums où l’on se faisait circuler des albums sous le manteau, comme d’autres se refilent des trésors interdits. Et comme ça, sa musique circule, hors du Japon, en Europe et aux Etats-Unis.
Modal Soul, c’est son deuxième disque. Celui où il s’était encore plus ouvert en collaborant avec des artistes, des MC, des lyricistes de partout dans le monde. Et si j’en parle au passé c’est qu’il est décédé quelques temps après, en 2010, d’un accident de voiture.
Cet album-là est donc le dernier sorti de son vivant. Celui sur lequel on revient chaque fois qu’on a envie de s’apaiser, de se concentrer, de penser à autre chose qu’à la rapidité et à la violence du monde.
On écoute le titre qui ouvre ce disque, et qui vous fera vous sentir léger comme une plume : c’est « Feather » en featuring avec le groupe Cyne.