Cette semaine dans Une saison en France, on s’intéresse au parcours d’un bulletin de vote, de l’imprimerie à la poubelle, une fois décompté, au soir de l’élection.
Le premier tour de la présidentielle, c’est dimanche… Près de 49 millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote, pour glisser un bulletin dans l’urne. Mais d’où viennent-ils ces bulletins ? Quelle est leur vie, leur parcours, leur destin ? Estelle Ndjandjo a mené l’enquête, de l’imprimerie au dépouillement du dimanche soir…
Épisode 1 : dans une imprimerie chargée d’imprimer les bulletins.
Épisode 2 : Après avoir inspecté une imprimerie chargée d’éditer des bulletins de vote, à Compiègne… Notre reporter se rend aujourd’hui dans un lieu de stockage “3 étoiles” : la salle des fêtes de la mairie du XIe arrondissement de Paris.
Épisode 3 : Dans ce nouvel épisode, Estelle Ndjandjo part à la rencontre de militants, chargés du matériel de vote…
Épisode 4 : Un épisode sur les chemins des bureaux de vote. De l’installation des urnes et des isoloirs, au contrôle du bon fonctionnement des cadenas.
Épisode : Certains ne finissent pas à la poubelle : des bulletins nuls finissent leur course dans la collection d’un spécialiste des comportements électoraux, Jérémie Moualek, qui les conservent précieusement…
Vie et mort d’un bulletin de vote, une série d’Estelle Ndjandjo à écouter dans le podcast Une saison en France.