Michael Lavigne, le photographe du « grunge », exposé dans une galerie bolognaise.
En 1990, le New-Yorkais Michael Lavigne réalise un shooting d’un jeune groupe émergeant, Nirvana, composé de trois garçons (Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl), invités à poser, avec une naïveté touchante, devant l’objectif de celui qui deviendra bientôt, grâce à l’amitié qu’il développe avec le groupe, le photographe « attitré » de la scène grunge.
Quelques mois plus tard, en septembre 1991, un monde est sur le point de s’effondrer (l’URSS et le Bloc de l’est), quand un autre est sur le point de naître (le mouvement grunge, éphémère mais fondamental dans l’histoire du rock) : la sortie de Nervermind bouleverse la donne, fait de Kurt Cobain et de Nirvana de véritables icônes générationelles, et consacre la carrière de Michael Lavine, qui, en plus de Nirvana (le shooting photo de Nervermind, c’est lui, mais pas la pochette avec la bébé), bosse aussi avec Pearl Jam, Soundgarden ou encore L7.
Ce shooting, rare et méconnu, il est actuellement exposé, avec d’autres photos étiquetées grunge de Michael Lavigne, dans le nord de l’Italie, à Bologne. On vous en a fait une petite sélection :
Kurt Cobain 50 : il grunge nelle fotografie di Michael Lavine, Ono Arte, jusqu’au 31 janvier à Bologne, Italie.